© Fotolia
Le réseau européen Outreach - Empowerment - Diversity (OED) publie un guide de bonnes pratiques à l’attention des formateurs en charge de la formation des adultes peu qualifiés.
Financé avec le soutien de la Commission européenne, le réseau Outreach - Empowerment - Diversity (OED) ou " Sensibilisation - Autonomisation - Diversité " réunit 17 organisations de 14 pays européens dont l’objectif est de soutenir une grande diversité dans l’éducation des adultes en favorisant l’inclusion des apprenants, immigrants et minorités ethniques notamment, tout au long du processus d’apprentissage.
Le réseau OED publie un guide et des recommandations en faveur de la formation des adultes peu qualifiés en Europe. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du travail réalisé avec des groupes défavorisés sur le plan social et très peu qualifiés. Il se fonde sur des exemples de bonnes pratiques collectées dans 14 pays européens et met en lumière les expériences des formateurs pour adultes travaillant dans ce domaine.
Les cinq chapitres ou "lignes directrices" du guide correspondent aux cinq phases distinctes de rencontre entre les prestataires d’éducation et les apprenants :
- contact initial : informer et recruter des apprenants ;
- travail de préparation : trouver un équilibre entre les besoins identifiés des apprenants et les forces identifiées ;
- la situation d’apprentissage : impliquer les apprenants dans la classe ;
- la situation d’apprentissage : implication des apprenants à un niveau structurel ;
- transition avant et après le programme.
Pour en savoir plus :
Céline Desserre
Tags : formation professionnelle | Europe