Formation des adultes et pratiques d'évaluation

15 Septembre 2016

Apprendre à évaluer © Fotolia Le dossier du dernier numéro de la revue Education Permanente vient questionner les pratiques d'évaluation des connaissances et compétences, et les façons de faire des évaluateurs.

Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l’expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes… En quoi chacune de ces situations est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer.

Intitulé « Apprendre à évaluer », le nouveau dossier proposé par Education Permanente, revue de référence sur la formation des adultes, est composé d’une dizaine de contributions d’experts qui abordent la question des pratiques d'évaluation sous des angles variés : l’activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ; ce qui s’apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l’expérience et l’apport de la réflexivité ; ce qui s’apprend en formation et par des lectures ; les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ; des nouvelles façons de penser et de faire de l’évaluation qui mériteraient d’être mieux connues...

S’appuyant sur l’actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les professionnels de la formation à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer.

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Patricia Holl

Tags : formation | évaluation | formateur | compétences