Formation continue universitaire : retour sur la collaboration entre la FCU et Défi métiers

05 Décembre 2018

Formation continue universitaire : retour sur la collaboration entre la FCU et Défi métiers © Défi métiers Dans le cadre de son partenariat avec la Formation continue universitaire (FCU), Défi métiers a reçu les conseillers des académies pour dresser un premier bilan de la mise en visibilité de l'offre de formation.

Le 30 novembre, Bernard Barbier, directeur de Défi métiers, et l'équipe DOKELIO Ile-de-France en charge de l'accompagnement des universités, invitait, les trois conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur (Cafdes), Guillaume Bourlet (Créteil), Florence Daumarie (Versailles) et Alain Gonzalez (Paris).

Cette rencontre a été l'occasion de dresser un premier bilan des actions développées dans le cadre de la convention signée le 10 juillet dernier et de projeter les collaborations futures. Les participants ont acté la nécessité de réaliser des bilans semestriels afin d'informer régulièrement de l'évolution des référencements, de réajuster en fonction des besoins et d'échanger sur l'actualité de la formation.

Accélération des référencements

L'ordre du jour prévoyait le rappel du cadre partenarial : la convention organise un accompagnement des directeurs des services de formation continue franciliens dans la structuration de leur offre, l'harmonisation des pratiques de référencement et l'intégration des données dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France.

L'état des lieux du référencement de l'offre universitaire dans DOKELIO Ile-de-France, second point présenté, a permis de constater l'amplification du volume d'actions intégrées. Les 18 établissements membres de la Formation continue universitaire (FCU) Ile-de-France poursuivent l'enrichissement des données avec 1 776 actions en diffusion, convaincus de l'utilité d'une diffusion dans les systèmes d'information partenaires (Pôle Emploi, Oriane, etc.) pour les professionnels et le public.

Cette progression est facilitée par l'intervention quotidienne de Corinne Rouanet, référente grands comptes Universités à Défi métiers, en contact étroit avec les référents DOKELIO Ile-de-France des universités et de leurs établissements franciliens. Un accompagnement des universités sur site a pu avoir lieu suivant la nécessité ou la demande.

Le programme d'actions pour le développement de l'offre référencée en 2019 portera notamment sur l'accompagnement VAE (Validation des acquis de l'expérience) des diplômes universitaires jusqu'au doctorat, l'éligibibilité des certifications en lien avec la suppression des listes, ainsi que la réflexion sur les blocs de compétences.

Une communauté bien vivante

Pour la FCU, chaque établissement organise la désignation d'un référent Défi métiers et mobilise les ressources pour renforcer cette collaboration. La mise en réseau des référents est coordonnée par Corinne Rouanet en lien avec les Cafdes.

La dimension "handicap" n'est pas oubliée, Défi métiers invitant chaque université à désigner un référent handicap et à renseigner ses coordonnées dans DOKELIO Ile-de-France. Pauline Baumgartner, chargée de missions Emploi Formation - Référente handicap à Défi métiers, a pu présenter l'intérêt du registre public d'accessibilité au sein des établissements.

Défi métiers et la FCU ont partagé leurs réflexions sur l'évolution des systèmes d'information, en lien avec des platesformes en cours de développement (service numérique pour la promotion et la commercialisation de l'offre de formation professionnelle des établissements de l'enseignement supérieur, porté par le direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle, appli CPF, etc.) et la mise en oeuvre de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

Cette collaboration étroite vise à répondre aux enjeux de la formation professionnelle continue dans l'enseignement supérieur en offrant plus de visibilité à cette offre de formation accessible aux demandeurs d'emploi et salariés en Ile-de-France.

Christine Barret-Labre

Tags : FCU | Défi métiers | DOKELIO Ile-de-France | certifications