Formation continue universitaire en Ile-de-France : signature d'un partenariat avec Défi métiers

17 Juillet 2018

Formation continue universitaire Ile-de-France : signature de la convention de partenariat avec Défi métiers © Défi métiers Après près de deux ans de collaboration, les services de formation continue des universités franciliennes et Défi métiers s'engagent à promouvoir l'offre de formation professionnelle.

Depuis 2016, Défi métiers et la Formation continue universitaire (FCU) Ile-de-France s'unissent pour répondre aux enjeux de la formation professionnelle continue dans l'enseignement supérieur en offrant plus de visibilité à cette offre de formation accessible aux demandeurs d'emploi et salariés en Ile-de-France.

Une collaboration a été initiée avec les trois conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur (Cafdes) pour accompagner les directeurs des services de formation continue francilens dans la structuration de cette offre,  l'harmonisation des pratiques de référencement et l'intégration de ces données dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France.

En l'espace de deux ans, les 18 établissements membres de la FCU Ile-de-France ont massivement enrichi le volume d'actions de formation continue : de 646 en novembre 2016, elles sont passées à 1 110 en juillet 2017 et représentaient 1 537 actions en juin 2018.

Le souci d'une diffusion dans les systèmes d'information partenaires (Pôle Emploi, Oriane, etc.) pour les professionnels et le public a guidé ces activités d'information sur l'offre de formation.

Pour amplifier cette démarche, une convention de partenariat a été signée le 10 juillet dernier, dans les locaux de Défi métiers, par la Présidente, Marie-Christine Dirringer, et les trois Cafdes : Guillaume Bourlet (Académie de Créteil), Florence Daumarie (Académie de Versailles) et Alain Gonzalez (Académie de Paris).

Objectifs du partenariat 

Les signataires conviennent de mettre en commun leurs moyens pour atteindre d'ambitieux objectifs :

  • accompagner les services de formation continue dans la poursuite de la mise en ligne des données dans DOKELIO Ile-de France pour tendre vers l'exhaustivité ;
  • répondre aux enjeux de la FCU : éligibibilité des certifications, optimisation des organisations au regard des structurations et recompositions d'universités, blocs de compétences, etc.
  • prendre en compte la dimension "handicap" dans toutes actions menées par les signataires.

Zoom sur des modalités pratiques

Au sein de Défi métiers, l'accompagnement personnalisé des services de formation continue sera renforcé notamment grâce à la désignation d'une collaboratrice en charge des contacts avec cette communauté d'acteurs de la formation.

Un appui à la réflexion sur l'évolution des systèmes d'information des services de formation continue est attendu dans un souci d'interrelation avec les platesformes en cours (service numérique pour la promotion et la commercialisation de l'offre de formation professionnelle des établissements de l'enseignement supérieur porté par le Direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion Professionnelle, etc.).

Pour la FCU, chaque établissement organisera la désignation d'un référent Défi métiers et mobilise les ressources ou acteurs pour renforcer cette collaboration. Des groupes de réflexion autour des thèmes visés par la convention permettront de développer cette communauté autour du référencement et de l'information sur l'offre.

Des temps d'échanges et de bilan sur les activités menées, ainsi que des actions de communication (interviews, etc.), sont prévus.

Après la signature, de nouvelles pistes de travail se faisaient jour comme la sensibilisation des services de formation continue sur la mise en visibilité des actions d'accompagnement VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) sur les diplômes universitaires jusqu'au doctorat.

Télécharger la convention

Christine Barret-Labre

Tags : universités | FCU | Défi métiers | DOKELIO Ile-de-France | RCO