Formation continue universitaire : bilan de l'accompagnement et perspectives de référencements

12 Mai 2020

Formation continue universitaire : bilan de l'accompagnement et perspectives de référencements © Upec Le comité de pilotage lié à la convention FCU/Défi métiers dresse un bilan positif de l'étroite collaboration et des pistes de travail au service de l'apprentissage dans le supérieur.

Une convention, signée en juillet 2018 après deux années de collaboration étroite, relie la Formation continue universitaire à Défi métiers et prévoit la tenue d'une instance de pilotage annuelle permettant d'observer les réalisations, les éventuelles difficultés et les orientations souhaitées.

Le 23 avril dernier, en période de confinement, l'équipe DOKELIO Ile-de-France en charge de l'accompagnement des universités invitait, en conférence à distance, les trois conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur (Cafdes), Guillaume Bourlet (Créteil), Florence Daumarie (Versailles) et Alain Gonzalez (Paris).

Bilan de l'accompagnement

Corinne Rouanet, référente Grands comptes Universités, a présenté les modalités d'appui technique dispensé aux universités franciliennes et au Cnam (portant sur la structuration des organismes et de leur offre dans un contexte de regroupement), la gestion, le contrôle et la mise en diffusion de l'offre.

Cette activité s'exerce au quotidien et prend des formes variées, notamment :

  • des ateliers Utilisateurs et pratico-pratiques : 25 ateliers regroupant 110 référentes des universités sur l'exercice 2019/20 ;
  • des ateliers webinaires pouvant être mis en place pendant le confinement ;
  • un accompagnement par mail et téléphone.

La progression des référencements est régulière depuis 2016 dans les 3 académies et atteint 1099 actions (Paris), 817 (Versailles), 714 (Créteil), un détail de l'évolution de chaque université étant proposé à l'analyse et l'observation de chacun des conseillers académiques en charge du pilotage territorial de la formation continue.

Près de la moitié de l'offre concerne les masters, près d'un tiers les licences suivies de près par les Diplômes universitaires (DU), nombreux à être référencés depuis 2020.

Le travail sur les certifications a fait l'objet d'un point spécifique. L'intégration de la thématique "certifications universitaires" au sein du groupe de travail interne à l'équipe DOKELIO Ile-de-France permet une veille active sur les certifications, un appui à leur inscription (par exemple le DU) et la mise en visibilité de l'offre par parcours et par spécialité (mention, modules) pour aider les stagiaires et conseillers Pôle Emploi.

L'Apprentissage dans le supérieur

Le comité de pilotage a partagé les enjeux de la collecte, du référencement et de l'information sur l'offre d'apprentissage dans le supérieur, permettant d'alimenter prochainement Parcours Sup et Affelnet, en plus des systèmes d'information habituels (Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, Oriane, etc.).

Un axe de travail nouveau se met donc en place dans les prochaines semaines : mailing commun FCU/Défi métiers, adressé aux CFA de l'enseignement universitaire (Sup 2000 – potentiel de 140 actions - et Formasup – potentiel de 70 actions), aux universités mobilisées (Upec, Université Sorbonne Paris Nord, etc.) ou intéressées pour proposer des actions de formation en apprentissage ; animation d'un webinaire pour lancer cette intervention "sur mesure".

Une nouvelle étape se dessine donc dans les campagnes Apprentissage portées par l'équipe DOKELIO Ile-de-France, après le Pic Prépa Apprentissage, l'accompagnement au référencement de l'offre des CFA, permettant d'ancrer les universités franciliennes dans l'éco système de l'offre d'apprentissage et de formation.

Christune Barret-Labre et Corinne Rouanet

Tags : FCU | apprentissage | université | certifications | DOKELIO Ile-de-France