Formation continue : le chiffre d’affaires des universités en hausse

25 Septembre 2017

Formation continue : le chiffre d’affaires des université en hausse © Fotolia Selon l’édition 2017 de « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche », le chiffre d’affaires des universités pour la formation continue est en hausse de 3 %.

Le chiffre d’affaires global de la formation continue dans l’enseignement supérieur a atteint 443 millions d’euros en 2015, soit une baisse de 1% par rapport à 2014, indique le ministère de l’Education nationale. Si les recettes des écoles d’ingénieurs publiques ont chuté de 21 % et celles du Cnam de 6 %, le chiffre d’affaires des universités, qui représente les deux tiers de l’ensemble, a quant à lui augmenté de 3 % selon l’édition 2017 du « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » (RERS) publié par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Le document révèle que 76 % des fonds des universités pour la formation continue sont d’origine privée, dont 53 % en provenance des entreprises et des Opca, et 23 % de la contribution des stagiaires et des particuliers payants. Les fonds publics maintenus à 18 % en 2015 proviennent principalement de l’Etat et des Régions.

31,6 milliards d’euros de dépense nationale

La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage est quasiment stable avec 31,6 milliards d’euros incluant les rémunérations des stagiaires (dont 5,4 milliards d’euros pour l’apprentissage). Les personnes en emploi (dans les secteurs public ou privé) sont les principaux bénéficiaires avec 60 % de la dépense totale. Les jeunes bénéficient quant à eux de 24 % de la dépense de formation professionnelle, dont 17 % par le biais de l’apprentissage. Seuls 15 % de la dépense globale de formation sont au bénéfice des demandeurs d’emploi, indique le RERS.

Les Greta à la traîne en 2015

Le nombre de stagiaires accueillis dans les Greta a baissé de 8 % en 2015 (480 000 personnes). Les produits financiers générés par l’activité des Greta ont diminué de 6 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 475 millions d’euros du, en partie au recul de la commande privée (-12 %), mais aussi à une très légère baisse (- 1 %) des financements publics.

Toutefois, selon un bilan provisoire, le chiffres d’affaires des Greta serait reparti à la hausse en 2016, et la part des fonds publics dans le financement des actions de formation continue des Greta augmente pour atteindre 62 % (60 % en 2015).

Télécharger Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (RERS) 2017

Tags : DEPP | ministère de l'éducation nationale | formation continue | Greta