Formation continue des universités : une collaboration renforcée avec Défi métiers

29 Août 2017

Formation continue des Universités : une collaboration renforcée avec Défi métiers © Défi métiers Les rencontres régulières entre les services de formation continue des universités franciliennes et les équipes de Défi métiers consolident les relations de travail au service de la mise en visibilité de l'offre de formation.

Depuis novembre 2016, les responsables des services de formation continue des universités ont engagé une démarche de coopération étroite avec Défi métiers, le Carif-oref francilien.

Les objectifs visent à accroître la visibilité de l'offre de formation continue des universités et favoriser l'harmonisation des pratiques de référencement dans la base DOKELIO Ile-de-France.

Défi métiers a mobilisé ses équipes afin de construire une méthodologie d'appui auprès de tous les services concernés :

  • appui et conseil sur les services proposés par Défi métiers ;
  • interviews et entretiens permettant d'expliciter l'organisation, la structuration et les modalités techniques d'enrichissement des données ;
  • accompagnement par l'équipe DOKELIO Ile-de-France.

Une réunion organisée le 19 juillet dernier s'est traduite en un bilan intermédiaire assorti de propositions d'actions à mener pour renforcer le travail engagé.

Une offre de formation étoffée

Ce bilan d'étape a permis de constater un accroissement de plus de 40 % des actions de formation intégrées dans la base DOKELIO Ile-de-France entre novembre 2016 et mai 2017 par les 17 universités d'Ile-de-France (hors Cnam). L'accélération notable se traduit par une hausse des actions référencées de plus de 22 % depuis juin.

Ce sont aujourd'hui plus de 1 100 actions que les prescripteurs, conseillers en évolution professionnelle et publics peuvent consulter sur le site Défi métiers, mais aussi dans les systèmes d'information partenaires (Pôle Emploi, Missions locales, Intercarif-oref, etc.).

La connaissance des stratégies et politiques de référencement de chacun des services de formation continue universitaire permet d'évaluer à environ 1 500 actions de formation, le volume restant à intégrer pour tendre vers l'exhaustivité de cette offre.

Une mobilisation renforcée pour la rentrée

Le recueil des difficultés rencontrées et des attentes a rendu possible la construction de propositions d'actions :

  • mise en place d'un atelier de présentation de DOKELIO Ile-de-France spécifique et délocalisé en milieu universitaire ;
  • travail d'harmonisation sur les certifications porté par les services de formation continue ;
  • présentation des travaux engagés auprès de tous les collaborateurs lors des réunions de circonscriptions académiques

Une nouvelle étape de collaboration se profile donc en cette rentrée 2017-2018 visant à permettre l'accès aux informations sur l'ensemble des actions de formation professionnelle continue pour une diffusion prochaine sur les portails régional et national.

Pour aller plus loin : Accélération des référencements DOKELIO Ile-de-France

Christine Barret-Labre

Tags : universités | DOKELIO Ile-de-France | formation continue | Défi métiers | RCO