Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews

31 Août 2017

Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews © Fotolia Enjeux de la formation continue et axes de développement : Défi métiers donne la parole aux Directeurs des services de formation continue des Universités.

Dans la continuité du travail engagé par Défi métiers depuis 2016 sur la mise en visibilité de l'offre de formation professionnelle continue des universités franciliennes, le carif oref Ile-de-France entame un nouveau cycle d’interviews auprès des acteurs de la formation universitaire. Il s’agit de mieux cerner les enjeux pour les universités d’investir le champ de la formation continue et de comprendre leur stratégie de mise en visibilité de leur offre pour mieux les accompagner dans leur référencement.

En 2014, selon le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la formation continue dans l'enseignement supérieur a réalisé un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2013, en euros courants. Elle a accueilli 478 000 stagiaires (+0,3 %) et délivré 89 000 diplômes dont 57 000 diplômes nationaux (en savoir plus).

Elle représente, en revanche, moins de 2 % du chiffre d'affaires de la formation professionnelle en France. C'est un marché qui reste à conquérir.

Certaines universités font le choix d’ouvrir les diplômes nationaux aux personnes en reprise d’étude ou en VAE. D’autres misent prioritairement sur le DAEU, première étape vers les études supérieures. Les établissements les plus offensifs développent une offre dédiée exclusivement à la formation continue en adaptant les rythmes et les modalités pédagogiques.

Qu’est-ce qui différencie fondamentalement l’offre de formation continue universitaire ? L’inscription des certifications sur les listes éligibles au titre du Compte personnel de formation (CPF) a-t-elle eu un impact sur le découpage des certifications en bloc de compétences et le développement d’une offre de formation modulaire ? En tant qu’acteurs du développement économique et social dans les territoires, comment les universités se sont-elles rapprochées des entreprises et des branches professionnelles pour répondre à leurs besoins ?

Pour inaugurer ce nouveau cycle d'interviews, Défi métiers s'est adressée à l’Upec, une université qui se caractérise par 13 composantes réparties sur 17 sites et qui accueille environ 30 000 étudiants et 6 500 adultes en formation continue. L'ambition de l'Upec est d’« Inscrire la formation continue comme partie intégrante de l’université et de son offre de formation ».

Interview de Delphine Adam (Upec)

Interview de Christelle Rovera (Upec)

Le prochain entretien donnera la parole à Alain Gonzalez, Directeur Formation continue à l'UPMC et président de la Formation continue universitaire (FCU).

Pauline Baumgartner

Tags : université | formation continue | bloc de compétences