Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés

24 Janvier 2017

Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés © Cnam Neuf établissements ou groupements d'établissements, dont deux franciliens, rejoignent la liste des structures pilotes pour l'expérimentation de la formation continue dans le supérieur.

Dans la poursuite de la politique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur du développement de la formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur, et en accord avec les propositions du rapport remis par François Germinet aux ministres en novembre 2015, un appel d'offre visant à renforcer le réseau d'établissements pilotes crée en 2016, a été lancé fin 2016.

L’objectif de ce nouvel appel est de tester des modèles de formations combinant mieux formations initiales et formations continues afin de prendre en compte les ruptures d’aujourd’hui constatées en matière de parcours de formation et de vie professionnelle.

Lors d'un premier appel d'offre, le ministère avait décidé que 30 emplois, parmi les 1 000 créés dans l’Enseignement supérieur en 2016, seraient affectés aux lauréats pour mener à bien ces expérimentations. Ce deuxième appel d'offre a été doté de 20 emplois supplémentaires pour 2017, ce qui correspond à une dotation aux établissements de 3 millions d’euros chaque année. 

La commission de sélection a proposé, après analyse des dossiers et auditions, de retenir 9 projets qui s'ajoutent aux 12 sélectionnés en 2016. Deux établissements franciliens figurent parmi la liste des lauréats : le Cnam Paris et la Comue Paris Lumières.

Pour aller plus loin :
Le communiqué de presse du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Le rapport Germinet
Le 1er appel d'offre
Interview de François Germinet

Patricia Holl

Tags : enseignement supérieur | université | formation continue