FOAD : Défi métiers référence l’offre nationale lancée par Pôle Emploi

04 Juin 2020

Formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) : Défi métiers référence l’offre nationale lancée par Pôle Emploi © Pexels Défi métiers rend visible le marché de formations 100% à distance lancé par Pôle emploi pendant la période de confinement et en profite pour faire évoluer son moteur de recherche, amplifiant ainsi la collecte et le référencement de l’offre à distance.

Fin 2019, l’Etat, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic), a confié à Pôle emploi la mise en œuvre du marché de formations 100% à distance. Ce marché, en complémentarité avec ceux financés par les Conseils régionaux, vise à booster le caractère émergent ou en faible développement de la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) et ajuster l’accompagnement pédagogique des organismes de formation aux besoins des demandeurs d'emploi. L’objectif visé de ce marché est de réaliser plus de 30 000 entrées en formation sur 3 ans.

La DGEFP a sollicité le Réseau des Carif-Oref (RCO) pour référencer le marché de formations 100% à distance dans ses bases de données et alimenter ainsi les systèmes d’information partenaires.

Un process de référencement renforcé

Actuellement, tout parcours de formation acheté dans le cadre de la commande publique doit être intégré dans une « base Carif » dont l’un des objectifs est d’alimenter les applicatifs de Pôle emploi. Grâce aux process mis en place, les données liées à l’offre de formation sont indexées et contrôlées par chacun des 18 Carif-Oref en interaction étroite avec les organismes de formation, puis mises en diffusion par le RCO via le système d’information Offre Info. Via une alimentation quotidienne des SI partenaires, ces parcours peuvent alors être prescrits par les conseillers Pôle emploi directement dans l’applicatif AUDE Formation, et utilisés par les organismes de formation pour émettre des actes métiers liés au suivi des demandeurs d’emploi en formation dans l’applicatif KAIROS.

Dans un souci d’efficacité, le choix a été fait d’intégrer l’offre de ce nouveau marché dans la base DOKELIO Ile-de-France pour le compte du RCO. En collaboration avec Pôle emploi, c'est donc Défi métiers qui se charge de son intégration, du contrôle des actions de formation, de l'accompagnement des organismes de formation, etc. Défi métiers a par ailleurs renforcé son accompagnement des prestataires retenus.

Une visibilité accrue de l’offre en FOAD

Ce référencement est organisé en collaboration avec le RCO qui se charge d’assurer la bonne transmission des données vers les applicatifs Pôle emploi avec une très forte réactivité.

A ce jour, 153 actions de formation, proposées par 13 organismes de formation, sont consultables sur les sites de Défi métiers, du RCO et de Pôle emploi (« Trouver ma formation » sur pole-emploi.fr, sur l’application « Ma Formation » et sur La Bonne Formation) soit 7 500 places. Elles s’adressent aux demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux jeunes munis d’un numéro identifiant Pic suivis par les missions locales. Elles sont gratuites et rémunérées.

Les sessions sont organisées en entrées-sorties permanentes, ce qui permet à l’apprenant d’intégrer un parcours de formation rapidement. Tous les cours sont proposés à distance avec des outils pédagogiques innovants (serious games, vidéos, classes virtuelles, etc.). Des stages en entreprise suivront après le confinement, pour confirmer les acquis professionnels. Tout au long du parcours de formation, un coach accompagne les demandeurs d’emploi.

En parallèle, Défi métiers facilite l'accès à l’information sur l’offre de formation à distance grâce aux évolutions de son moteur de recherche dédié (en savoir plus).

Pour aller plus loin

Hélène Lerosier

Tags : Pôle emploi | Défi métiers | RCO | Foad | formation