Fiabilisation des données dans DOKELIO Ile-de-France : un processus porté par Défi métiers

09 Mai 2017

Fiabilisation des données dans DOKELIO Ile-de-France : un processus porté par Défi métiers © Fotolia Chaque année, des organismes de formation connaissent des modifications de leur raison sociale, leurs statuts, leurs coordonnées... C'est pourquoi les données présentes dans la base DOKELIO Ile-de-France doivent être régulièrement mises à jour.

Les documentalistes de Défi métiers effectuent des opérations de fiabilisation sur certaines données renseignées par les organismes de formation dans la base de données DOKELIO Ile-de-France. La fiabilisation est une opération qui consiste à contrôler et améliorer la qualité des données d’un système d’information, par rapport à ses règles d’intégrité et de gestion. Cette opération est effectuée plusieurs fois au cours de l’année.

L’une des missions de Défi métiers est de s’assurer que les informations sont cohérentes avec le périmètre de diffusion de l’offre de formation francilienne, c'est-à-dire que les formations se déroulent bien en Ile-de-France.

D’autre part, les documentalistes de Défi métiers contrôlent et fiabilisent les numéros de siret et les numéros de déclaration d’activité des organismes de formation via différentes bases légales telles que la liste publique des organismes de formation (conformément à l'article L.6351-7-1 du Code du Travail, la liste des organismes déclarés auprès du Préfet de Région territorialement compétent et à jour de leur obligation de transmission du Bilan pédagogique et financier est rendue publique), ou encore Intuiz (portail en ligne qui centralise la connaissance sur 20 millions d'entités françaises dont près de 8 millions actives et plus de 220 millions d’entreprises à l’international en s’appuyant sur le réseau Dun&Bradstreet).

En cas d’incohérence, l'équipe de DOKELIO Ile-de-France signale à l’organisme de formation concerné les justificatifs à fournir afin que son offre de formation reste en diffusion.

Les actions de fiabilisation portent également sur :

  • la durée hebdomadaire de formation ;
  • les actions de formation sans attestation de suivi ;
  • les actions de formation avec plusieurs organismes dispensateurs ;
  • l’homogénéisation des intitulés d’action de formation, etc.

Pour rappel, DOKELIO Ile-de-France alimente le site www.defi-metiers.fr, les portails www.intercariforef.org, www.alternance.emploi.gouv.fr, www.orientation-pour-tous.fr, www.candidat.pole-emploi.fr et www.labonneformation.pole-emploi.fr, ainsi que les systèmes d'information de Pôle emploi et des missions locales franciliennes.

Il est donc indispensable que les données présentes dans DOKELIO Ile-de-France soient à jour.

Hanane Oumoucha

Tags : DOKELIO Ile-de-France | base de données | organisme de formation