Fédérer et faire monter en compétences les artisans du BTP d'Ile-de-France

13 Février 2018

Un programme pour fédérer et faire monter en compétences les artisans du BTP d'Ile-de-France © Paul Hesry Moovjee, Positive Planet France, l’Association régionale des Missions locales d'Ile-de-France et l'association Les Déterminés lancent un programme de soutien individuel et collectif baptisé « Bâtisseurs d'avenir ».

« Bâtisseurs d’avenir » est un programme d’accompagnement complet dédié aux (futurs) entrepreneurs du BTP. En fonction du niveau d’avancement des participants, il permet aux porteurs d’idée de construire leur projet ; aux porteurs de projet de poser des fondations solides et d’accélérer l’amorçage de leur entreprise ; aux entrepreneurs installés de consolider et faire grandir leur entreprise.

L’ambition est de permettre à chaque participant d’identifier ses points d’amélioration et à l’issue du programme avoir renforcé et consolidé ses compétences et sécurisé son projet.

Chaque participant construit son parcours à la carte suite à un diagnostic individuel de ses besoins et choisit parmi un accompagnement individuel ou collectif.

Le programme a pour vocation de sensibiliser, détecter et accompagner toutes les personnes souhaitant entreprendre dans le secteur du bâtiment.

Les objectifs sont :

  • de valoriser les acteurs du BTP auprès du grand public autour d’un projet mettant en avant l’innovation et l’excellence de la filière ;
  • d'aider les porteurs de projet à obtenir les qualifications nécessaires pour la bonne réalisation de leur entreprise,
  • de favoriser la création d’emploi pérenne dans le secteur du bâtiment ayant un impact favorable et dynamisant sur les territoires ;
  • de favoriser la création d’entreprises dans le secteur du BTP et intégrer la filière dans l’écosystème entrepreneurial global ;
  • de pérenniser les entreprises créées.

Ce programme est soutenu par des acteurs publics et privés qui souhaitent s’engager concrètement avec les entrepreneurs de la filière. Ils apportent un financement et des moyens humains et logistiques, de la visibilité pour le programme et les entrepreneurs, des opportunités de découvertes de pratiques, du réseau, des contrats, etc.

Depuis le début de l'année 2018, les entreprises intéressées peuvent soumettre leur dossier sur le site dédié et ainsi espérer être choisies au terme de la phase de sélection. Pour favoriser une meilleure mixité sociale dans le secteur, les dossiers des jeunes porteurs de projet ainsi que des personnes provenant des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) feront l'objet d'une attention renforcée.

Durant 18 mois, la soixantaine d'entreprises sélectionnée bénéficiera gratuitement d'un soutien dans la structuration et le développement du projet, d'ateliers de développement et de gestion d'entreprises ainsi que de conseils d'experts et d'entrepreneurs du secteur.

Pour en savoir plus sur le programme ou postuler, rendez-vous sur le site Bâtisseurs d’avenir.

Emmanuelle Vignerot

Tags : métier | bâtiment | compétences | ARML Ile-de-France