© Fotolia
La Préfecture de Région Ile-de-France publie un guide méthodologique afin de favoriser l’insertion professionnelle des femmes dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.
Les femmes vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) subissent une double inégalité, à la fois territoriale et sexuée. Face à l’emploi, elles sont dans une situation moins favorable que les hommes vivant dans les QPV et que les femmes des unités urbaines environnantes.
En Ile-de-France, 272 quartiers politiques de la ville sont concentrés dans 160 communes et regroupent 13 % de la population francilienne, contre 8 % en France métropolitaine.
Une étude a été menée par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) Ile-de-France en 2017 auprès des associations et collectivités territoriales menant des actions emploi financées par l’Etat dans 6 départements franciliens (75, 78, 91, 92, 93, et 94). Elle met en évidence que les femmes, en raison de leur situation difficile qui nécessite une réponse rapide, se voient proposer des emplois précaires et peu qualifiés. De plus, des freins liés à l’articulation des temps de vie et à la garde des enfants compliquent l’accès à la formation et à l’emploi.
Afin de réduire durablement ces inégalités, un guide méthodologique vient d’être publié par la Préfecture de Région d’Ile-de-France. Il vise à outiller les professionnels franciliens dans la mise en œuvre de leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle des femmes habitant en QPV. Il s’adresse à toutes les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et permet d’avoir des repères et informations utilisables au-delà de l’Ile-de-France.
Ce guide formule cinq recommandations transversales et huit recommandations thématiques accompagnées de bonnes pratiques mixtes ou destinées spécifiquement aux femmes identifiées dans les territoires franciliens.
Les cinq recommandations transversales sont : s’appuyer sur un diagnostic sexué pour construire une action adaptée aux réalités locales ; favoriser la participation des femmes aux actions ; adopter une approche globale et individualisée en s’appuyant sur le réseau local ; mener des actions spécifiques ; communiquer sans stéréotype de sexe ;
Les femmes rencontrent de multiples freins à l’emploi. Adopter une approche globale qui prend en compte les différentes problématiques favorisera leur insertion professionnelle.
Les huit recommandations thématiques sont :
- limiter l’impact des responsabilités familiales dans l’accès des femmes aux actions en faveur de l’emploi ;
- améliorer la mobilité des femmes afin de les inciter à élargir leur zone de déplacement, donc leurs opportunités professionnelles ;
- maîtriser le français pour accéder au marché du travail ;
- élargir les choix professionnels des femmes, leur permettre d’accéder à un plus grand nombre de métiers, à des emplois plus qualifiés et plus rémunérateurs ;
- agir sur la mixité et (re)motiver les jeunes afin qu’ils s’investissent dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle ;
- favoriser l’émancipation des femmes, notamment leur autonomie financière par la création d’entreprise ;
- prévenir les situations de discrimination ;
- prendre en compte les besoins en santé et les violences faites aux femmes en amont et/ou en parallèle de leur accompagnement vers l’emploi. Plus d’une francilienne sur 10 a été victime de violences conjugales en 2000 (source : Observatoire régional des violences faites aux femmes).
Préfecture Région Ile-de-France, Guide méthodologique, mars 2018
Céline Desserre
Tags : femme | insertion professionnelle | quartier prioritaire | accès à l'emploi