Favoriser l’employabilité des jeunes franciliens pris en charge par la PJJ


28 Juin 2018

Favoriser l’employabilité des jeunes franciliens pris en charge par la PJJ
 © Défi métiers Retour sur la matinée consacrée à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes placés sous main de justice, organisée par la Direction régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse avec Défi métiers.

C’est dans un esprit de partage d’informations que s’est déroulée, le 5 juin, la matinée organisée au CFA du Cnam de Saint-Denis par la Direction régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec Défi métiers. Objectif : échanger sur les différentes actions d’insertion menées sur le territoire d'Ile-de-France et aider les professionnels à disposer d’une meilleure connaissance du marché du travail et des dispositifs à mobiliser, pour favoriser l’accès à l’emploi des quelque 25 000 jeunes franciliens âgés de 13 à 21 ans placés sous main de justice, en particulier les « NEET » (Not in Education, Employment or Training / ni étudiant, ni employé, ni stagiaire).

Une cartographie des UEAJ

Afin d’enrichir la « boîte à outils » des accompagnateurs, la cartographie des Unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) a été dévoilée. Les UEAJ proposent différents modules visant à l’insertion des mineurs qui leur sont confiés par l’intégration dans les dispositifs de droit commun, de manière à ce que la dynamique enclenchée ne retombe pas avec la fin de la mesure judiciaire. Réalisée avec l’appui de Défi métiers, la cartographie des UEAJ permet désormais aux professionnels du social de mobiliser ces structures par trois entrées différentes : par établissement, par bassin d’emploi et par activité.

L’accent a par ailleurs été mis sur les différents dispositifs d’insertion et de formation à destination des publics vulnérables, tels que la Carte des compétences, la Garantie Jeunes ou le nouveau Plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij) des quartiers prioritaires présenté par Sébastien Agot de la Direccte Ile-de-France.

De nombreux témoignages et retours d’expériences sur des actions visant l’accès à l’emploi ont rythmé le reste de la matinée, à l’image de celles menées à l‘Ecole du numérique inclusive de Saclay ou dans un restaurant d’application à Créteil.

Enfin, deux interventions relatives au fonctionnement du marché du travail ont permis d’élargir le champ des discussions. Frédéric Lainé (Pôle emploi) a présenté une récente étude portant sur les clés du recrutement et l’importance des compétences comportementales, tandis que Bernard Barbier (Défi métiers) a fait un focus sur les dynamiques emploi-formation en Ile-de-France et les déterminants de la transformation des métiers (vidéos en bas de page).

Pour aller plus loin :

Jonathan Singaye

 

Tags : PJJ | PRIJ | ueaj | Défi métiers | jeunes