© Fotolia
L’Unapei publie un guide pratique afin d’améliorer l’accès à la formation professionnelle des adultes handicapés mentaux.
Population souvent oubliée de la formation professionnelle, les adultes handicapés mentaux ont tout autant besoin que les autres publics de la formation professionnelle. C’est en réponse à ce constat que l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis) a lancé un guide intitulé « La formation professionnelle continue des personnes handicapées mentales ». Cette publication est disponible gratuitement sur le site Internet de l'Unapei.
Trop souvent, les personnes handicapées mentales se heurtent à des représentations négatives quant à leurs capacités d’apprentissage. De plus, les réponses apportées en terme d’accompagnement au travail sont spécifiques et donc influent sur les modalités de formation.
C’est pour ces raisons que ce guide a vu le jour. Conçu à partir de l’expérience des associations membres de l’Unapei, il offre de nombreux conseils pratiques à destination des formateurs et prescripteurs de formation. Que ce soit la chasse aux idées reçues (« Les personnes handicapées mentales ne peuvent ou ne veulent pas suivre de formation », « Les coûts de formation des personnes handicapées mentales sont élevés », etc.), la prise en compte les besoins particuliers, ou encore l'adaptation aux environnements de travail spécifiques, l’ensemble des problématiques est balayé.
Télécharger le guide « La formation professionnelle continue des personnes handicapées mentales »
Christophe Lacôte
Tags : handicap | formation professionnelle continue | Unapei