Faire découvrir les métiers d’art au plus grand nombre

05 Octobre 2016

Faire découvrir les métiers d’art au plus grand nombre © Fotolia L’INMA, en partenariat avec l’Onisep, a élaboré des outils pédagogiques dédiés aux jeunes, mais aussi aux enseignants, organismes d’information et d’orientation pour faire découvrir les métiers d’art.

Opérateur de l’Etat, l’Institut national des métiers d’art (INMA) mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art.

Placé sous la triple tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, l’INMA agit au cœur des partenariats entre l’Etat et les Régions. Il apporte une expertise et accompagne les acteurs pour le développement territorial des métiers d’art.

Au service des professionnels, des jeunes et du public, il développe des ressources et outils pédagogiques pour faire découvrir les métiers d’art.

Composé de 7 activités pédagogiques qui s’inscrivent dans le cadre du Parcours de découvertes des métiers et des formations, le kit pédagogique de l'INMA a pour objectif de sensibiliser les jeunes à ces métiers et aux formations associées. Il se présente sous forme de fiches avec des annexes.

Le centre de ressources de l’INMA propose un module de découverte professionnelle organisé autour de projections de films à destination des collégiens et lycéens.

Des jeux pédagogiques créés pour favoriser la découverte des savoir-faire d’exception invitent à reconnaître des outils, des senteurs, des textures ou des matériaux en sollicitant tous leurs sens.

Le centre de ressources de l’INMA propose une sélection de films et de vidéos en ligne avec des témoignages de professionnels, ou de jeunes passionnés.

Des fiches métiers par secteur donnent une information complète sur les métiers d’art, de la définition précise du métier à la formation requise, en passant par une approche économique de la profession, un panorama des manifestations et concours et un annuaire pratique.

Enfin, une nomenclature des métiers d’art est disponible en ligne, recensant les 217 métiers répartis en 19 secteurs : art floral, arts du spectacle, arts et traditions populaires, arts graphiques, arts mécaniques, bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie, bois, cuir, décoration, facture instrumentale, luminaire, métal, métiers liés à l’architecture, mode, pierre, tabletterie, terre, textile et verre.

L'Ile-de-France est la région qui concentre le plus grand nombre d’entreprises de métiers d’art (20%). Elle représente 5 000 entreprises artisanales, un ensemble de formations diversifiées, des entreprises du luxe d’exception et les salons professionnels les plus représentatifs du secteur. Capitale mondiale du luxe, de la mode et du haut artisanat, Paris concentre des ateliers de réputation internationale générant des emplois liés aux métiers d’art.

En savoir plus

Céline Desserre

 

Tags : métier d'art | découverte métiers | Ile-de-France | secteur