© Adobe Stock
Les compétences d'une personne se fondent sur son expérience. Encore faut-il savoir raconter celle-ci pour prouver celles-là !
L’expérience de la personne se présente comme un avantage déterminant auprès des recruteurs. Certains dispositifs de formation professionnelle permettent non seulement d’acquérir des savoirs mais aussi de vivre des expériences, occasions d'éprouver, de « frotter » les savoirs acquis à la réalité des situations professionnelles. Au-delà d’attester de capacités, ces dispositifs ont donné l’opportunité aux personnes de faire plus ou moins preuve de compétences dans une situation donnée. On peut distinguer :
- les dispositifs de formation par alternance, s’adressant par exemple à des jeunes de moins de 30 ans tel le contrat d’apprentissage, ou s’adressant à des actifs en ou hors emploi (par exemple, contrats de professionnalisation, ProA). Ces dispositifs proposent un double accompagnement formatif : par le centre de formation d’un côté et par une organisation productive de l’autre côté, par exemple une entreprise. Dans ce dernier cadre, la personne aura l'occasion d’acquérir de nouveaux savoirs par elle-même mais avec l’appui des autres : en observant ou questionnant son tuteur, des collègues ou en consultant internet. Durant son parcours de formation, la personne est confrontée à des situations de production imprévues, ce qui lui donne l’occasion de se familiariser avec l’apprentissage dit informel et d’apprendre d'une part à combiner apprentissage informel et formel, et d'autre part à adopter une démarche proactive d’apprentissage, atout majeur pour s’adapter aux évolutions de la vie professionnelle ;
- la modalité de formation dite Formation en situation de travail (Fest) permet « de faire pour apprendre au lieu d’apprendre à faire » explique Patrick Mayen, professeur des universités en sciences de l’éducation. La situation de travail est sélectionnée et aménagée afin de devenir formative (droit à l’erreur et un rythme de travail un peu "ralenti"). De fait, la difficulté de transférer les apprentissages en situation n’existe plus ;
- la Validation des acquis de l’expérience, dite VAE, qui vise à délivrer une certification à une personne considérant son expérience, peut être considérée formative dans la mesure où la personne apprend au cours du processus à prendre de la distance sur son vécu, à établir des liens entre son expérience et le référentiel de certification, à structurer son propos et le formaliser puis à argumenter devant le jury.
Ces dispositifs illustrent le lien entre expérience et compétences : l’une est le faire-valoir de l’autre, au service d’un exercice de communication sur soi. Autrement dit, l’expérience d’une personne signale des compétences. C’est ainsi que lors d'un recrutement, la personne peut argumenter/revendiquer qu’elle pourrait de nouveau faire preuve de compétences, c’est-à-dire mobiliser ses capacités dans une nouvelle situation. Encore faut-il qu’elle soit en capacité non seulement de raconter/ narrer son vécu professionnel mais aussi de sélectionner les expériences à raconter.
Françoise Lemaire et Bénédicte Garnier
Tags : expérience professionnelle | compétences | recrutement