Evaluer les besoins de formation non satisfaits au regard de l’économie

16 Septembre 2015

Evaluer les besoins de formation non satisfaits au regard de l’économie © Fotolia Un rapport de l’Igas propose une liste de 99 métiers "émergents ou rares" qui nécessitent un renforcement de l’offre de formation professionnelle au niveau interrégional ou national.

L’Inspection générale des Affaires Sociales (Igas) a remis au ministre du Travail en mai dernier un rapport intermédiaire en réponse à une lettre de mission portant notamment sur l’élaboration d’une « première liste de qualifications émergentes ou rares, mais stratégiques, qui pourraient être présentée au Cnefop pour que soient envisagées les voies et moyens de la mise en place de formations à brèves échéance.»
 
Pour les auteurs du rapport, il n’existe pas de définitions communes et partagées de ce que sont les métiers et compétences rares et émergents. S’agissant plus particulièrement des métiers émergents, les enjeux semblent davantage concerner les diagnostics (comment repérer les métiers nouveaux ou en transformation ?) et l’orientation de l’offre de formation et de certifications correspondante.
 
L’élaboration d’une liste : un exercice difficile
 
La liste élaborée par l’Igas s’appuie sur des travaux existants et ne vise pas à l’exhaustivité. Beaucoup de travaux d’observatoires, de consultants, d’organismes publics, sont en effet disponibles sur les métiers émergents et compétences rares, mais la difficulté est de vérifier l’existence ou non d’une offre de formation suffisante.
 
Les auteurs ont pu repérer de nouveaux métiers issus des mutations techniques, culturelles ou juridiques de l’économie, et de la transformation de certains métiers pour faire face à de nouvelles situations de travail. La base de données constituée par le Copanef pour l’élaboration de la liste nationale interprofessionnelle de certifications éligibles au Compte personnel formation (CPF) a été la source d’information "la plus appropriée" pour cet exercice.
 
Le rapport comprend en annexe des fiches sur les métiers retenus en fonction des potentiels d’emploi à court ou moyen terme, regroupés en sept grands secteurs d’activité : agriculture, BTP, commerce, hôtellerie-restauration, industrie, numérique, transport et logistique. Le nombre d'organismes de formation proposant une formation à ces métiers et leur localisation sont précisés.
 
Les auteurs du rapport ont également été chargés d’élaborer un plan d’action pour financer la création de places de formation et diffuser l’information auprès des prescripteurs de formation.
 
Le suivi de cette mission a été confié à la commission "Qualité, compétences et qualification" du Cnefop (**).
 
Consulter le rapport
 
Faïssa Moustapha
 
(*) Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation,
(**) Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles

Tags : métier émergent | offre de formation | secteur d'activité