Europe : une « semaine verte » sous le thème de l’emploi

29 Mai 2017

Europe : une « semaine verte » sous le thème de l’emploi © EUGreenWeek Organisée du 29 mai au 2 juin, la « Semaine verte de l'UE », dédiée à la transition écologique, met cette année à l’honneur l’économie et les emplois verts.

Organisée par la direction générale de la Commission européenne en charge de l'environnement, la Semaine verte de l'UE (#EUGreenWeek) est le rendez-vous annuel pour parler et débattre de la politique environnementale européenne. L’évènement, qui se déroule du 29 mai au 2 juin à travers toute l’Europe, est cette année placé sous le thème de l’emploi. L’occasion notamment de mettre en lumière les lacunes en matière de compétences et les perspectives d’emploi dans l’économie circulaire émergente.

Un sommet des emplois verts

Le coup d’envoi de la semaine verte 2017 a lieu ce lundi à Malte, avec une conférence d’ouverture placée sous le thème de l’emploi dans les campagnes. Un « sommet des emplois verts », point d’orgue de la semaine, doit se dérouler ensuite les 30 et 31 mai à Bruxelles.

Ce sommet posera notamment la question du rôle que doivent jouer les décideurs politiques, les partenaires sociaux et les entreprises pour que les gens disposent des compétences nécessaires à la mise en place d’une économie plus verte.

Des rendez-vous dans toute l’Europe

Chaque journée de la semaine verte est consacrée à une grande thématique autour de la problématique des emplois verts. Après ce lundi (sur le thème l’emploi dans les campagnes), le mardi doit être consacré au secteur de l’eau, le mercredi au verdissement de l’économie et des emplois, le jeudi à l’économie maritime verte et le vendredi au développement durable en milieu urbain.

Au fil de ces journées thématiques, des événements seront organisés dans toute l’Europe. En parallèle, des débats en ligne et des discussions vont prendre place sur les réseaux sociaux. Certains des rendez-vous de la semaine verte peuvent également être visionnés en direct sur le portail de l’évènement.

Consulter le site de la Semaine verte de l’UE (en anglais).

Raphaëlle Pienne
 

Tags : métiers verts | europe | métiers verdissants | économie circulaire