Essonne : des forums pour favoriser l'insertion des bénéficiaires du RSA

05 Décembre 2019

© Défi métiers Le département de l’Essonne développe des forums d'insertion territoriaux permettant au public de rencontrer les organismes de formation, les entreprises et les structures facilitant la prescription.

En novembre, le Conseil départemental de l’Essonne (CD91) organisait le « Mois pour l’insertion et l’emploi », au cours duquel ont été organisés six forums à destination des essonniens bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi inscrits dans le dispositif d’accompagnement global et des jeunes en insertion.

Les partenaires essonniens de l’insertion et de l’emploi y ont présenté les dispositifs d’aide (accès aux droits Caisse d'allocations familiales, modes de garde, mobilité, etc.) et les employeurs, les recrutements en cours en Essonne.

Les objectifs de ces forums étaient les suivants :

  • accès à la formation : permettre aux demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA d'accéder aux formations financées par le Conseil départemental, le Conseil régional et Pôle Emploi ;
  • accès à l'emploi : un espace Emploi a été mis en place sur l'ensemble des forums avec la présence de recruteurs dans les domaines divers (restauration, garde d'enfant, transport et logistique, vente, etc.).

Plus de 200 actions de formation

Défi métiers, mobilisé par la Région Ile-de-France et le Service Insertion du CD 91, est intervenu sur les territoires de Sainte-Geneviève-des Bois et Ris-Orangis. Aux côtés des services d’accompagnement des publics bénéficiaires du RSA (Pôle Emploi, Cap Emploi, etc.), l’équipe du service Offre de Défi métiers a mis en avant l'offre de formation disponible en Essonne :

Sur le département, l’offre conventionnée sur financements publics repose sur les actions de :

  • la Région (45 organismes, 154 actions, 351 sessions) ;
  • Pôle Emploi (22 organismes, 45 actions, 102 sessions), dont l'offre portée par les Opco (15 organismes, 21 actions, 32 sessions) ;
  • la Direccte Ile-de-France (2 organismes, 6 actions, 10 sessions).

L'offre de formation linguistique est également conséquente.

L’offre non conventionnée comprend, quant à elle, 1 911 actions et 6 089 sessions, dont 16 actions d’apprentissage.

Sur chaque forum, un zoom à l’échelle des bassins d’emploi et de formation pouvait être réalisé.

Parcours d'entrée dans l'emploi

La Région Ile-de-France réalise un important travail de mise en perspective des formations transverses (Parcours d'entrée dans l'emploi-PEE, compétences de base, etc.) pour articuler les suites de parcours.

Des outils sont proposés aux organismes à destination des bénéficiaires permettant de valoriser les compétences développées et leur transférabilité dans des formations préqualifiantes et qualifiantes. En outre, le Plan d'investissement dans les compétences (Pic) permet depuis 2019 de proposer des formations PEE aux bénéficiaires du RSA, leur donnant ainsi accès à des programmes dont les résultats en matière d’accès à l’emploi sont probants.

L’offre d’insertion du CD 91 constitue la prochaine étape de référencement dans DOKELIO Ile-de-France par Défi métiers, permettant ainsi de rendre lisible les actions de formation et leur complémentarité avec les programmes existants.

En offrant une mise en visibilité complète (fiche programme, actions et sessions) des programmes proposés par les Conseils départementaux, Défi métiers garantit une large information des prescripteurs.

Christine Barret-Labre et Hanane Oumoucha

Tags : Essonne | Défi métiers | Conseil régional d'Ile-de-France | insertion dans l’emploi | RSA