Erasmus+ : mieux valoriser les compétences acquises en mobilité internationale

08 Juillet 2015

Erasmus + RMT : mieux valoriser les compétences acquises en mobilité internationale © Fotolia Le projet Erasmus+ RMT, porté par un consortium de partenaires européens, vise à capitaliser les connaissances et les bonnes pratiques concernant les parcours de mobilité des personnes en insertion.

Le projet Erasmus+ RMT, porté par un consortium de sept partenaires européens, vise à capitaliser les connaissances et les bonnes pratiques concernant les parcours de mobilité des personnes en insertion.

Avec Erasmus+ RMT*, cinq pays européens vont porter un regard croisé sur les expériences de mobilité européenne et internationale des personnes en insertion. Le projet, réalisé sur une durée de deux ans, vise à répertorier les pratiques et les outils européens développés au cours des dernières années en matière de mobilité, mais aussi à identifier les compétences acquises lors de ces parcours (en interrogeant notamment les entreprises) et à mieux valoriser celles-ci dans les recherches d'emploi.

* "Renouveau de la Mobilité Transnationale (RMT), une nouvelle opportunité pour les personnes en insertion et les entreprises".

Un Kit méthodologique d’orientation à la mobilité transnationale 

Les partenaires associés autour d'Erasmus+ RMT (voir encadré) ont débuté leurs travaux en mars dernier et les poursuivront jusqu'au début de l'année 2016. Objectif : réaliser plusieurs outils à destination des différents acteurs impliqués dans les projets de mobilité (candidats, prescripteurs, professionnels de l'accompagnement, organismes de formation, etc.).

Le projet doit ainsi déboucher sur la réalisation d'un "kit méthodologique d'orientation à la mobilité transnationale" et sur deux recueils consacrés aux bonnes pratiques européennes, en matière d’outils dédiés à la mobilité et de reconnaissance des acquis de la mobilité par les entreprises.

Deux séminaires seront organisés en juin 2016 par la Région Ile-de-France et la maison de l'emploi et de la formation de Nanterre pour clôturer le projet et en diffuser les résultats. Mais il est d'ores et déjà possible de se renseigner sur Erasmus+ RMT, son actualité et l'état d'avancement de ses différentes productions, grâce à un site internet et une page Facebook dédiés.

Des acteurs franciliens partenaires d'Erasmus+ RMT

Erasmus+ RMT est un projet coordonné par l'Institut européen de recherche et de formation de Paris (IERF). Il associe le service des Partenariats régionaux, européens et internationaux (PREI) de l’Unité Développement de la Région Ile-de-France et la maison de l’emploi et de la formation de Nanterre, ainsi que 4 partenaires européens (d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Italie et d'Espagne, en plus des partenaires français) impliqués dans le soutien et la mise en œuvre des projets Leonardo da Vinci et Fonds Social Européen (FSE).

Raphaëlle Pienne

 

 

Tags : Europe | mobilité | formation