Erasmus + : appel à propositions partenariats de coopération

03 Mars 2022

© Pexels Les organismes de formation et d’éducation des adultes peuvent soumettre jusqu’au 23 mars leurs projets de partenariats de coopération ou de partenariats simplifiés en vue d’obtenir un financement européen.

L’appel à propositions du programme Erasmus+ pour les partenariats de coopération (Action clé 2) est actuellement ouvert. Il vise à développer les partenariats et la coopération des organismes d’éducation et de formation en Europe et dans le monde. Sont concernées les organisations du secteur éducatif, parmi lesquelles les organismes de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 mars 2022 (12h, heure de Bruxelles).

Eligibilité des projets

Les projets de coopération financés au titre de l’Action clé 2 du programme Erasmus+ peuvent associer des organisations de tout type (organismes de formation, entreprises, ONG, collectivités…). Ils doivent permettre aux organisations participantes « d'acquérir une expérience en matière de coopération internationale et de renforcer leurs capacités par l’innovation et l’échange de pratiques ».

Les projets devront également contribuer aux priorités stratégiques du programme Erasmus+ et prendre en compte les questions d’environnement, d’inclusion, de numérique et de renforcement de la participation à la vie démocratique.

Outre ces priorités générales, des priorités spécifiques s’appliquent en fonction des secteurs éducatifs. Dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), la priorité sera par exemple donnée aux projets innovants et aux projets permettant d’améliorer l’attractivité de l’EFP ou de l’adapter aux besoins du marché du travail.

Partenariats de coopération et partenariats simplifiés

L’appel à propositions concerne deux types de partenariats : les partenariats de coopération et les partenariats simplifiés.

Un partenariat de coopération est un projet transnational auquel participent au moins trois organisations issues de trois Etats membres de l’Union Européenne ou pays tiers associés au programme différents. Le partenariat peut inclure des organisations partenaires associées. Le montant total de la subvention accordée au projet est forfaitaire et peut être de 120 000 euros, 250 000 euros ou de 400 000 euros.

Un partenariat simplifié, nouveauté du programme Erasmus+ 2022, doit associer au moins deux organisations issues de deux Etats membres de l’Union Européenne ou pays tiers associés au programme. Cette modalité concerne notamment « les organisations moins expérimentées et les primodemandeurs dans le programme ». Le montant forfaitaire de la subvention est de 30 000 euros ou de 60 000 euros.

 

Les informations relatives à l’appel à propositions 2022 et au dépôt des candidatures sont disponibles sur le site monprojet.erasmusplus.fr.

 

Raphaëlle Pienne (source : agence Erasmus+ France / Education Formation)

Tags : Erasmus+ | appel à projets | Europe | organisme de formation