Equipes de développement local à Paris : une intervention autour de la formation et l'emploi

12 Septembre 2017

Equipes de développement local Paris : une intervention autour de la formation et l'emploi © Paris Rive Gauche Défi métiers présente les outils facilitant les parcours d'apprentissage du français aux professionnels des quartiers prioritaires de la Ville de Paris.

La Ville de Paris a mis en place des actions visant à réduire les inégalités territoriales en développant des projets avec les habitants de 20 quartiers populaires.

Pour accompagner ces projets, neuf équipes de développement local, composées de chargé(e)s de développement local et chef(fe)s de projet, sont réparties dans les huit arrondissements concernés. Elles assurent le pilotage, l’animation et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Politique de la ville à l’échelle des quartiers prioritaires, en lien avec les mairies d'arrondissement et en partenariat avec l’État, l'ensemble des signataires du Contrat de ville 2015-2020 et les associations.

Ces missions se traduisent par la poursuite et l'articulation de différents objectifs : partager les connaissances sur la vie du quartier et les besoins des habitants ; développer les ressources du territoire par la recherche, l’émergence et l’accompagnement de structures porteuses de projets ; développer la participation des habitants aux projets et actions ; développer et coordonner des réseaux d’acteurs locaux (associatifs, institutionnels).

Ainsi, ces équipes se positionnent comme des relais d’information et d’aide auprès du grand public et du tissu associatif du quartier « Politique de la Ville ».

Une mission Emploi, Formation, Développement économique prégnante

Ces équipes travaillent notamment à impulser, soutenir et coordonner des projets visant à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des habitants des quartiers (chantiers d'insertion, parcours de linguistique, formations, emploi), en apportant des informations, outils et méthodologie aux acteurs associatifs.

Pour une meilleure articulation des parcours

Des rencontres régulières permettent à ces professionnels d'échanger avec des partenaires institutionnels. Après l'Ofii, la Direction départementale de l'action sociale (DDCS) 75, Défi métiers a été convié, pendant l'été, à présenter les outils de professionnalisation concernant l'offre de formation, référencée dans la base DOKELIO Ile-de-France et visible sur le site grâce à la cartographie de l'offre de formation linguistique.

La refonte du guide « Où apprendre le français la plaquette à Paris » est l'occasion pour ces professionnels de terrain de requestionner l'articulation des propositions de formations constituant l'offre de formation linguistique. La place des certifications de français, l'éligibilité au Compte personnel de formation (CPF) et les possibilités de financement ont retenu l'intérêt de ces acteurs du développement local, relais indispensable d'information sur une offre complexe, de mieux en mieux partagée grâce à des outils coordonnés.

Pour aller plus loin :
Equipes de développement local : où s'adresser ?

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | Ville de Paris | cartographie