Entreprises d’insertion : les chiffres clés 2015 de l’Ile-de-France

12 Avril 2016

Entreprises d’insertion : les chiffres clés 2015 de l’Ile-de-France © Fotolia La Fédération des entreprises d’insertion d'Ile-de-France publie ses chiffres clés 2015. Malgré la crise, ces entreprises contribuent à l’économie des territoires dans lesquels elles exercent leurs activités.

Les entreprises d’insertion (EI) franciliennes adhérentes à la Fédération participent à la création d’emplois et d’activités nouvelles et favorisent l’insertion des salariés qu’elles emploient et qu’elles accompagnent.

Les entreprises d'insertion portent un projet social favorisant l’emploi des personnes en difficulté sociale et professionnelle en proposant un modèle original qui conjugue travail salarié, accompagnement socioprofessionnel et acquisition de compétences pour les personnes exclues du marché de l’emploi. L’objectif principal des entreprises d'insertion est de proposer un accompagnement socioprofessionnel individualisé pour chacun des salariés afin de préparer leur retour à l’emploi classique.

Les entreprises d'insertion contribuent à l’économie des territoires dans lesquels elles exercent leurs activités et répondent à des besoins non pourvus. Elles sont 136 en Ile-de-France, dont 23 ETTI (entreprises de travail temporaire d'insertion) et 113 EI.

Les salariés en parcours d’insertion sont recrutés pour une durée de deux ans maximum, en contrat à durée déterminée d’insertion, en majorité à temps plein.

Le chiffre d’affaires global des entreprises d'insertion franciliennes se maintient à plus de 70 000 K euros malgré la crise, et 73 % de ces entreprises sont sous statut commercial.

Cependant de fortes disparités apparaissent entre les secteurs d’activité :

  • maintien pour le secteur du transport et des services ;
  • hausse de 2 % pour de l’économie circulaire (collecte-tri-recyclage des déchets) ;
  • hausse de 8 %  pour l’activité du travail temporaire qui accompagne la reprise ;
  • baisse de 40 % pour le bâtiment due à la disparition de deux entreprises d’insertion.

Les entreprises d’insertion franciliennes maintiennent l’emploi en insertion qui représente 1 521 ETPI (Equivalents temps plein insertion).

Plus de la moitié des salariés sont des demandeurs d’emploi de longue durée et très majoritairement de faible niveau de qualification. La part des jeunes reste importante (31 %).

Pour aller plus loin : Fédération des entreprises d’insertion Ile-de-France, Les chiffres clés 2015

Céline Desserre

Tags : insertion socio-professionnelle | insertion professionnelle | insertion sociale