© Fotolia
La Région réorganise son dispositif d’accompagnement et de financement des entrepreneurs afin de faciliter et renforcer la création et la reprise d'entreprises en Ile-de-France.
Avec un budget considérable de 27 millions d'euros engagés par la Région en 2017, « Entrepreneur #LEADER » s'est fixé pour objectif d'améliorer le taux de pérennité des entreprises sur tout le territoire francilien à travers une nouvelle politique d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat.
Les entrepreneurs d'Ile-de-France seront ainsi davantage accompagnés dans la durée grâce aux trois partenaires sélectionnés pour décliner cette politique sur tous les territoires :
- le réseau régional d’appui aux entrepreneurs BGE PaRIF assurera le suivi sur la phase qui précède la création d’entreprise ;
- InitiActive Ile-de-France assurera le suivi de la phase de financement de la création d’entreprise ;
- la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France accompagnera les entreprises sur la phase qui suit la création d’entreprise et ce jusqu’à trois ans après la création.
Dès le second semestre 2018, une nouvelle plateforme de données, commune à tous les réseaux qui accompagnent les entreprises, va être mise en place pour « plus d’efficacité dans le parcours d’accompagnement et un meilleur suivi des porteurs de projets », souligne la Région dans un communiqué.
L’objectif de cette nouvelle mesure est d’arriver à un taux de pérennité des entreprises de 60 % à 5 ans, et de 25 % des créateurs et repreneurs franciliens accompagnés, soit 15 000 par an (hors micro-entrepreneurs) contre 9 600 aujourd’hui. Autres objectifs : 50 % de femmes créatrices d’entreprises contre moins de 40 % aujourd’hui, 15 % de créateurs-repreneurs issus des territoires fragiles (quartiers politique de la ville) contre 10 % aujourd’hui et 60 % de l’offre d’accompagnement ciblée sur les demandeurs d’emploi.
« L’Ile-de-France est l’une des régions les plus dynamiques d’Europe et représente 27 % des créations d’entreprises en France.Toutefois, le taux de pérennité des projets est insuffisant, notamment dans les quartiers : aujourd’hui, le taux de pérennité à 5 ans est de 49,3 % contre 52,9 % à l’échelle nationale. L’accompagnement des entrepreneurs est primordial pour améliorer ce chiffre », précise Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité à la Région Ile-de-France.
Jonathan Singaye
Tags : entrepreneur | leader | BGE parif | CCI Paris Ile-de-France