Enseignement supérieur : un appel à manifestation d'intérêt autour des pratiques pédagogiques innovantes

25 Octobre 2021

© Pexels L'appel à manifestation d’intérêt « Emergences – Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence » vise à soutenir les actions en émergence en matière de formation dans les établissements d’enseignement supérieur.

La direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGESIP) annonce l’ouverture de l'appel à manifestation d’intérêt « Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence » (AMI Emergences) à destination des établissements ou regroupements d’établissements de l’enseignement supérieur. Financé par le MESRI, cet AMI est doté d’une enveloppe globale de 1,5 M€, pour le financement d’une vingtaine de projets, mis en œuvre sur une période de 24 mois.

Cet appel vise à repérer et à soutenir des actions en émergence en matière de formation et de pédagogie dans les établissements d’enseignement supérieur, en cohérence avec le précédent AMI « transformation pédagogique et numérique », avec d’autres mesures telles que le congé pour projet pédagogique, mais encore à soutenir les établissements dans l’incubation ou dans la préparation de projets plus ambitieux dans le cadre d’un AAP national (notamment de type PIA).

Dans le présent AMI sont particulièrement attendus des projets émergents ou en expérimentation destinés à tout niveau de formation, à destination d’apprenants en formation initiale ou tout au long de la vie, mobilisant ou pas des dispositifs numériques. L'AMI entend ainsi favoriser la co-construction et la transmission de compétences transversales par l’ensemble des acteurs de la formation, afin de favoriser l’acquisition de savoirs et de compétences utiles à la réussite étudiante et plus généralement, au développement de la curiosité et de l’esprit critique. 

Télécharger le texte de l'AMI

Tous les documents et informations nécessaires sont en ligne sur la plateforme de soumission : https://ami-2021-ccsp.sciencescall.org 

Date limite de dépot des candidature : le 3 décembre 2021 à 12 heures.

Patricia Holl

Tags : pédagogie | enseignement supérieur | formation | numérique