Engie Solutions s’engage aux côtés des Missions locales pour recruter des jeunes

12 Janvier 2021

© Fotolia Un partenariat a été signé entre Engie Solutions et les Missions locales d’Ile-de-France. Objectif ? Mieux coopérer pour intégrer davantage de jeunes éloignés de l’emploi.

Engie Solutions, qui accompagne les industries, entreprises du tertiaire, mais aussi les villes et collectivités pour leur apporter des solutions énergétiques adaptées, a signé un partenariat avec l’Association régionale des Missions locales d’Ile-de-France (ARML IDF). "Nous avons des opportunités d’emplois et d’insertion via les clauses sociales prévues par les marchés publics, précise Yasmina Zid, directrice RSE et transformations au sein d’Engie Solutions, intégrer des jeunes éloignés de l’emploi fait partie de notre démarche RSE."

Partage de connaissances

Le partenariat signé prévoit notamment une opération "vis-ma-vie" entre conseillers des Missions locales et recruteurs d’Engie. "Cela doit permettre à nos conseillers de mieux connaître les métiers d’Engie et les attendus en termes de savoir-être, de codes d’entreprise, pour sélectionner les bons profils et bien les préparer en amont", explique Jérôme Boillat, délégué général d’ARML IDF, et "les recruteurs d’Engie pourront mieux appréhender le type de jeunes qu’on accompagne." Les Missions locales pourront, de leur côté, faire connaître aux jeunes la diversité des métiers et domaines d’action d’Engie.

Diversifier les recrutements

Engie diffusera largement ses offres d’emploi, d’alternance et d’emplois francs dans le réseau des Missions locales. L’entreprise qui employait 6,2 % d’alternants en 2019, souhaite arriver à 10 % en 2021. "Nous souhaitons également recruter plus de femmes sur des métiers techniques, plus de personnes en situation de handicap et de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, poursuit la directrice RSE, nos besoins vont du Bac Pro au Bac +5, dans les métiers de technicien réseau, maintenance électrique, fibre optique, télécommunications, fonctions supports, chargés d’affaires, etc." "L’alternance est un débouché important pour les Missions locales, ajoute Jérôme Boillat, Engie a de nombreux métiers accessibles aux jeunes qu’on accompagne, et des sociétés un peu partout en France." Ce partenariat s’inscrit également dans le déploiement du plan "#1jeune1solution".

Mariette Kammerer (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : missions locales | partenariat | recrutement | jeunes | #1jeune1solution