© Burst
Pour accompagner les parcours de l’Ofii, la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) met en lumière les actions du Bop 104 en Seine-et-Marne pour une meilleure articulation des offres d'apprentissage du français.
Après la rencontre organisée par la Direccte de Seine-et-Marne en juillet 2019, avec la participation de Défi métiers, la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) s’est vue proposer d’intégrer les actions et opérateurs financés dans le cadre de l’appel à projet du Bop 104.
Le programme de formation, construit avec la DDCS, en sa qualité de financeur, encadre cette offre à destination des primo-arrivants et réfugiés. Il fait apparaître les organismes et les actions qui le composent.
Renforcement de l'offre territoriale
Les 25 actions sociolinguistiques complémentaires au Contrat d'intégration républicaine (CIR) s’articulent avec 135 autres propositions incluant des actions d'apprentissage ou renforcement du français :
- les 3 parcours de l’Ofii (règlementaire et complémentaires) permettant d’atteindre les niveaux A1, A2 et B1 (15 sessions) ;
- l’offre proposée aux parents dans le cadre d'Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants, visant l’apprentissage du français et leur intégration en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.(22 sessions) ;
- les formations financées par la DRJSCS, dont celles concernant les jeunes du Pial (2 sessions) ;
- les actions financées par la Région Ile-de-France : Avenir jeunes Parcours Entrée dans l'Emploi (14), Espaces dynamiques d'insertion (4), Ecole de la 2ème chance (1), Compétences de base professionnelles (17).
Mise en visibilité territoriale
L’information sur l’offre, indispensable pour les prescripteurs (conseillers Missions locales, Pôle emploi, etc.) et acteurs (formateurs des différents dispositifs, auditeurs de l’Ofii, etc.), est rendue possible grâce à ce référencement dans DOKELIO Ile-de-France, la base de données régionale du Carif-Oref, Défi métiers.
En effet, la base francilienne alimente notamment Pôle Emploi (sites grand public et professionnels), les Missions locales, le portail régional Oriane, ainsi que la cartographie nationale du Réseau des Carif-Oref.
Plusieurs outils développés par Défi métiers permettent également aux acteurs d'effectuer un zoom sur le département de la Seine-et-Marne :
- La cartographie de l’offre linguistique francilienne, en lien avec la cartographie de Réseau Alpha qui référence les acteurs de proximité et leur actions.
- Le moteur de recherche (offre DDCS)
L'articulation des parcours est aujourd'hui au coeur des préoccupations des financeurs et opérateurs pour faciliter l'apprentissage et la maîtrise de la langue française des bénéficiaires, ainsi que le pointait le séminaire national organisé à Rouen 3 décembre dernier.
Christine Barret-Labre et Léna Démocles
Tags : cartographie | DDCS | bop 104 | CIR