© Fotolia
Chaque année, le Conseil régional confie à Défi métiers l’animation de 16 journées de professionnalisation auprès des conseiller(ère)s et assistant(e)s des antennes VAE d'Ile-de-France.
« Ce n'est pas toujours facile de se libérer, de faire un arrêt sur images pour prendre de la distance sur ses pratiques, ou tout simplement rencontrer un certificateur et lui poser des questions en direct (1). Les journées de professionnalisation sont un précieux appui ! ». En quelques mots, cette conseillère d’une antenne VAE d’Ile-de-France résume l’apport des journées de professionnalisation organisées par Défi métiers pour les 28 conseiller(ère) VAE francilien(ne)s, dont la mission consiste à aider le public à choisir la ou les certification(s) les plus adaptées, à l’orienter vers d'autres dispositifs (VAP, formation, bilan de compétences, etc.), ou encore à élaborer avec lui la demande de recevabilité auprès du certificateur.
Le programme de journées de professionnalisation, co-construit avec ces experts de l'accompagnement (2), se compose de rencontres avec des intervenants (cerficateurs, représentants d’opca, universitaires, etc.) et de débats et échanges entre pairs sur des aspects métier.
Dans le cadre des journées de professionnalisation, les 8 assistant(e)s des antennes VAE d'Ile-de-France, en charge de l’accueil et de l’information des personnes sur les conditions d’accès à la VAE, de la gestion des rendez-vous avec les conseillers et des reports sur l’activité de l’antenne, se retrouvent quant à eux(elles) à Défi métiers ou hors les murs pour échanger sur leurs activités ou découvrir d’autres lieux d’accueil. Des rendez-vous téléphoniques collectifs sont également proposés. Ces modalités alternatives permettent de soutenir la collaboration entre professionnels et d’observer d’autres pratiques, ce qui permet à chacun de relativiser la sienne.
Les échanges se poursuivent au quotidien au sein d’une communauté digitale récemment ouverte par Défi métiers, qui permet aux professionnels franciliens de la VAE d'actualiser leurs connaissances, de perfectionner leurs pratiques, et ainsi de renforcer leur degré d’expertise.
L’enjeu de ces actions de professionnalisation est d'accroître la qualité du service rendu, considérant son objectif : faciliter l’accès des franciliens à la certification par la voie de la VAE et donc leur accès et leur maintien en emploi.
Françoise Lemaire
(1) Pour illustration, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) est venue présenter le nouveau DEAES (Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social), qui remplace les 2 diplômes d’Auxiliaire de vie sociale (AVS) à et d’Aide médico-psychologique (AMP),
(2) L’expertise des conseillers s’appuie sur un ou des diplômes de niveau 1, une expérience dans l’accompagnement - en particulier VAE - éprouvée, et la connaissance de la VAE.
Tags : orientation | VAE | professionnalisation