En 2016, l'activité formation de Constructys a augmenté de 27 %

25 Juillet 2017

En 2016, l'activité de formation de Constructys a progressé de 27 % © Fotolia Dans son rapport annuel d'activité, l’Opca de la Construction revient sur les axes forts de l’année 2016 : la formation au sein des entreprises, le développement du CPF et sa contribution aux politiques publiques de l’emploi.

Fin juin, Constructys, l'Opca de la construction, a publié son rapport d'activité 2016. Les instances paritaires de l’Opca Constructys ont placé l’employabilité au cœur de leur politique de la formation en 2016 avec notamment 309 400 stagiaires formés (+ 27% par rapport à 2015), 353 milliards d’euros engagés (+ 27 %) et 15 millions d’heures de formation dispensées (+10 %).

Pour ce faire, elles se sont appuyées sur les Contrats de professionnalisation (9 307 contrats, soit une hausse de 7 % par rapport à 2015) et ont contribué au déploiement du Compte personnel de formation (CPF). Plus de 6 000 parcours ont été financés soit quatre fois plus que l’année précédente. Ce dispositif, créé par la loi du 5 mars 2014 et effectif depuis le 1er janvier 2015, permet un accès direct à des certifications relevant des métiers du BTP et correspondant à une sécurisation des parcours professionnels pour les salariés du BTP.

Parallèlement, Constructys s’est investi dans les politiques de l’emploi en accompagnant les demandeurs d’emploi dans leur formation par le biais des Préparations opérationnelles à l’emploi (POE), qu’elles soient individuelles ou collectives (+ 40 % par rapport à 2015).

Promulguée le 7 août 2015, la loi NOTRe, en confiant de nouvelles compétences aux Régions et en redéfinissant les compétences attribuées à chaque collectivité, a implicitement poussé les Opca à réorganiser leur réseau de délégations régionales. Constructys a repensé la couverture des territoires en harmonisant les régions qui fusionnaient et celles qui restaient dans le même périmètre. Cette opération s’est traduite par une profonde réorganisation des emplois et des compétences. Cette évolution s’est accompagnée par la mise en place d’une plateforme de gestion nationale des TPE*. Celle-ci est destinée à optimiser la gestion et l’harmonisation dans le traitement des dossiers.

Enfin, l’Opca a développé une expertise dans la mobilisation de cofinancements, que ce soit au niveau national avec le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ou au niveau régional avec les régions. Avec plus de 120 millions d’euros de capacité d’engagements supplémentaires, ce sont 25 % des ressources qui viennent s’ajouter à la collecte de la contribution légale, des contributions conventionnelles et des contributions volontaires. A ce titre, le plan TPE s’est déployé dans des conditions confortables.

Constructys, rapport d’activité 2016

Céline Desserre

(*) Très petites entreprises

Tags : Opca | financement des formations | BTP