En 2014, les travailleurs handicapés ont été plus nombreux à se former en alternance

17 Septembre 2015

En 2014, les travailleurs handicapés ont été plus nombreux à se former en alternance © Fotolia L'Agefiph publie ses résultats 2014. Ce document montre, tout en rappelant le contexte d’emploi-handicap en France, que l'accès à la formation des travailleurs handicapés progresse.

En 2014, 42 893 entreprises ont contribué à l’Agefiph. En forte baisse depuis 2007, cette tendance est notamment le résultat des actions de mobilisation des entreprises en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Les entreprises, publiques ou privées, de 20 salariés ou plus, ont obligation d'employer des travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi dans la proportion de 6 % de l'effectif total de salariés. Si ce taux d’emploi n’est pas atteint, celles-ci doivent verser une contribution financière à un fonds dédié : l’Agefiph pour les employeurs du secteur privé, et le FIPHFP pour ceux du secteur public.

Par ailleurs, plus de 65 000 personnes handicapées ont bénéficié d’une action de formation, soit une progression de 6 % par rapport à 2013, essentiellement due au développement des formations en alternance et à la forte mobilisation des prestations spécifiques d’orientation professionnelle (PSOP).
 
Des partenariats pour un taux d’accès à la formation plus stable
 
En 2014, 21 000 demandeurs d’emploi handicapés ont suivi une formation qualifiante, un chiffre stable par rapport à 2013. Cette évolution est le fruit des partenariats développés par l’Agefiph, notamment avec les Conseils Régionaux et Pôle emploi, qui représentent respectivement 38 % et 20 % du financement des coûts pédagogiques en 2014.
 
Ces partenariats apportent un réel effet levier en permettant l’accès des demandeurs d’emploi handicapés aux programmes de droit commun. Ces coopérations approfondies et durables permettent  de maintenir un haut niveau d’entrée en formation des personnes handicapées avec des moyens financiers moins importants.
 

A signaler : une étude réalisée auprès de 2 000 personnes handicapées ayant suivi une formation financée ou cofinancée par l’Agefiph montre que près des deux tiers d’entre elles sont entrées en formation pour se reconvertir sur un autre métier. 54% des personnes étaient en emploi 24 mois après la fin de la formation.

 
Telecharger " Les résultats de l'Agefiph en 2014"
 
Faïssa Moustapha

Tags : accès à la formation | personne en situation de handicap