© Fotolia
Les entreprises de la métropole parisienne des secteurs d'activité dits « créatifs » ont enregistré une croissance de leurs effectifs de 7 % entre 2007 et 2012, soit une création nette de 25 000 emplois, rapporte l’Insee dans une récente étude.
Dans le périmètre de la métropole du Grand Paris, soit 131 communes et collectivités locales, on comptait, à fin 2012, 297 000 emplois dans l’univers des industries créatives, ce qui correspond à une hausse des effectifs de 7 % par rapport à 2007, selon l’étude « Insee Analyses - Ile-de-France » (avril 2016).
Parmi les secteurs créatifs les plus représentés de la métropole parisienne, citons l’univers du cinéma, de l’audiovisuel, de la photographie et de la musique (71 800 postes), ceux de la publicité (44 100), de l’édition de livres et presse (43 300), du spectacle vivant (40 500), des éditions de jeux vidéo et logiciels (39 700), de l’architecture (18 700), de la mode (18 100), de l’art et antiquité (15 700) et du design (5 800).
A ces près de 300 000 emplois, s’ajoutent 216 000 professionnels créatifs qui exerçaient une activité dans d’autres secteurs économiques. Ainsi, les activités liées aux industries créatives regroupent, en 2012 au cœur du Grand Paris, 510 000 personnes, soit 13 % de l’emploi total.
Par zones géographiques, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) révèle que près de 9 emplois sur 10 de l’ensemble des secteurs des industries créatives se situent, en 2012, à Paris et dans les Hauts-de-Seine (92).
Neuf professionnels de la création sur 10 exercent en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures (70 %) ou professions intermédiaires (20 %).
Les actifs créatifs sont plus diplômés que l’ensemble des professions : 57 % ont obtenu un diplôme de 2eme ou 3eme cycle universitaire, contre 35 % en moyenne.
Enfin, l’emploi créatif du Grand Paris est caractérisé par une forte proportion d’hommes. Ces derniers représentent en effet 61 % des actifs ayant une profession créative sur ce territoire, contre 51 % parmi l’ensemble des actifs en emploi.
Télécharger Insee Analyses Ile-de-France n°33 (avril 2016)
Christian Capitaine
Tags : création d'emplois | métier de l'audiovisuel | Insee