© twiiter
Après avoir présenté son bilan de l’année 2018, le bus de l’initiative solidaire de l’emploi et de l’entreprenariat continue sa tournée dans certains départements d’Ile-de-France.
Le bus de l’initiative solidaire de l’emploi et de l’entreprenariat a présenté son bilan au siège de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France (Carpf), le 19 février dernier : plus de six mille personnes, dans les quartiers de plus de 30 agglomérations visitées, ont été sensibilisées en 2018.
Lancé en 2012 par l’association Créative, le Bus de l’initiative poursuit sa route en 2019 dans l’agglomération Roissy-Pays-de-France et au-delà, à Argenteuil, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Parmi le public attiré par ce bus, il y a d’abord la tranche d’âge 36-49 ans, puis 18-25 ans et enfin 26-35 ans. 43 % sont des demandeurs d’emploi, 37 % des salariés en reconversion professionnelle ou en intérim, 14 % sont en formation et 7 % ne sont pas catégorisés.
La plupart des visiteurs recherchent un emploi (63 %), une formation (35 %) ou bien un travail ou un stage en alternance (2 %).
En 2019, l’association Créative s’équipe de deux Bus de l’initiative qui pourront intervenir sur deux endroits en même temps, et une application pour smartphone sera même lancée au printemps. Créative continue de travailler en complémentarité et en partenariat avec les structures déjà existantes telles que Pôle emploi, les missions locales, la SNCF, etc.
Le bus de l’initiative en chiffres depuis 2012 :
- 47 arrêts dans 29 villes de l’agglomération Roissy-Pays de France
- 3 000 personnes reçues en entretiens
- 1 500 personnes accompagnées dans leur projet
- A aidé à la création de 450 entreprises
Jonathan Singaye
Tags : Ile-de-France | demandeur d'emploi