© Fotolia
Retour sur certaines des actions menées par les services régionaux de l’Etat en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes à l’occasion de la publication de leur rapport d’activité pour 2014-2015.
Faire le bilan de deux années de services auprès des 12 millions de franciliens en une centaine de pages : c’est l’exercice auquel s’est livré la préfecture d’Ile-de-France dans son rapport d’activité des services régionaux de l’Etat publié le 28 décembre dernier.
Non exhaustif, ce document reprend les principales actions menées en 2014 et 2015, en faveur notamment de la création de la métropole du Grand Paris, de l’emploi, de la construction de logement, de la cohésion sociale ou encore du développement durable.
De nouveaux outils de pilotage des politiques en faveur de l’emploi
Ces deux dernières années ont été marquées par la mise en place de nouveaux outils de pilotage des politiques publiques, rappelle le rapport. Alors que l’année 2014 a été celle de l’installation d’une gouvernance « quadripartite » de la formation et de l’emploi au sein du Crefop, l’année 2015 a vu l’adoption d’une Stratégie régionale de l’emploi qui définit de nouveaux Services publics de l’emploi de proximité (SPEP). Par ailleurs, un plan d’action en faveur de la jeunesse d’Ile-de-France a été élaboré pour la période 2014-2017.
Une Stratégie régionale pour l’insertion par l’activité économique (IAE) a également été adoptée en 2015, pour permettre le développement des nombreuses structures de l’IAE basées sur le territoire francilien (plus de 400 conventionnées en 2014). Enfin, la période passée a vu l’élaboration et la signature des nouveaux contrats de ville, qui visent notamment à renforcer le développement économique et l’emploi dans les quartiers de la politique de la ville.
De nouveaux dispositifs pour l’insertion des jeunes
Lancée en novembre 2013, la garantie jeunes a été déployée en 2014 à titre expérimental avec la communauté d’agglomération Est ensemble en Seine-Saint-Denis (93), puis élargie à d’autres territoires en 2015. Le dispositif a déjà bénéficié à 900 jeunes sans emploi. Le contrat starter (CIE starter), lancé en 2015, a concerné quant à lui 3 500 jeunes. Enfin, le dispositif du Pacte de la 2e chance, lancé lui aussi en 2015 dans le département de Paris, bénéficie à ce jour à 18 jeunes.
D’autres dispositifs dédiés à la jeunesse ont continué à être déployés en Ile-de-France. Selon le rapport, plus de 10 000 Emplois d’avenir étaient en vigueur dans la région au 14 décembre 2015, dont 23,5 % dans le secteur non-marchand. Fin 2015 également, on dénombrait 3 911 franciliens effectuant une mission de service civique.
Consulter le rapport d’activité des services régionaux de l’Etat en Ile-de-France 2014-2015
Raphaëlle Pienne
Tags : Ile-de-France