Emploi et formation : les mesures du "plan Hollande"

19 Janvier 2016

Emploi et formation : les mesures du "plan Hollande" © Présidence de la République A l’occasion de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, le président François Hollande a détaillé son nouveau plan pour l’emploi. Retour sur les grandes lignes de son programme.

Le nouveau plan pour l’emploi présenté par le président François Hollande le 18 janvier au Cese est structuré autour de trois axes : la compétitivité des entreprises, la sécurisation des parcours et la création de nouvelles chances pour tous.

Une nouvelle prime à l’embauche

Le chef de l’État a annoncé la création d’une nouvelle prime pour inciter les entreprises à recruter. Toute entreprise de moins de 250 salariés qui recrutera un jeune ou un demandeur d’emploi, payé jusqu’à 1,3 fois le Smic, en CDI ou en CDD de six mois ou plus, bénéficiera d’une prime de 2 000 euros par an. Opérationnel dès aujourd’hui, ce dispositif sera proposé pendant deux ans.

Par ailleurs, le président a rappelé que le prochain projet de loi porté par la ministre du Travail réécrira les règles afférentes au temps de travail : sans en remettre en cause la durée légale, il pourrait permettre à des accords d’entreprise de fixer les modalités d’organisation du temps de travail, en particulier le nombre d’heures supplémentaires et leur taux de majoration.

500 000 places en formation

En matière de sécurisation des parcours professionnels, le chef de l’Etat est revenu sur le Compte personnel d’activité (CPA), qui doit rassembler les droits sociaux des actifs à partir de janvier 2017. Il a également évoqué la renégociation de la convention d’assurance chômage, précisant qu’elle sera l’occasion de revoir les règles et de réorienter les financements.

François Hollande a par ailleurs confirmé le financement de 500 000 formations en faveur des chômeurs, annoncé par la ministre du Travail le 5 janvier, auquel l’État consacrera un milliard d’euros. C’est Pôle emploi qui sera chargé de déployer ce dispositif.

Concernant l’apprentissage, François Hollande appelle à un élargissement de l’offre et des périodes d’apprentissage. Il confirme que les titres du ministère du Travail seront ouverts à l’apprentissage et annonce la création de nouvelles formations en apprentissage au sein de l’Éducation nationale.

Parallèlement, le chef de l’exécutif souhaite un développement du contrat de professionnalisation, visant un objectif, pour la version ouverte aux chômeurs de 45 ans et plus, de 50 000 contrats par an (contre 8 000 actuellement).

L'entrepreneuriat encouragé

Soulignant que les qualifications préalables exigées pour exercer de nombreux métiers peuvent constituer des barrières, le chef de l’Etat a demandé au ministre de l'Économie de revoir le système de qualification et de le rendre plus cohérent. Il souhaite que la création d’entreprise soit facilitée, le travail indépendant développé, et promet d’assouplir le régime du portage salarial.

Lire le discours de François Hollande

Patricia Holl

Tags : emploi | formation | Gouvernement