© Fotolia
Selon une étude publiée par l’Insee, la région-capitale concentre salariés et activités dans le patrimoine, l’audiovisuel, la publicité et les jeux électroniques.
L’étude de l'Insee « La culture : une activitié capitale » constate que la culture emploie au niveau national 691 365 personnes, soit 3 % des emplois totaux de l'économie. C'est 1,8 fois plus de personnes qu'en 1991. « Cette croissance trouve peu d’équivalents dans le reste de l’économie, sauf dans les emplois à domicile ou l’informatique », introduit l'Insee.
Une centralisation indiscutable
Les emplois principaux de salariés dans la culture sont pour 52 % implantés en Ile-de-France : 29 % à Paris intra-muros et 23 % au-delà du périphérique, selon les déclarations annuelles de données sociales de 2014.
Les emplois salariés franciliens pèsent particulièrement dans l’audiovisuel et le multimédia, avec 72 % des emplois nationaux. Ce constat « renvoie à l’histoire de la radio et de la télévision qui se sont développées près des lieux de pouvoir. »
Pour l'Insee, « si Paris rassemble une part importante des emplois culturels, ce n’est pas uniquement dû à sa taille. Ramenés à l’ensemble des emplois du territoire, il y a également davantage d’emplois culturels à Paris qu’en moyenne : 7,9 % contre 2,0 % ». « La capitale du pays n’est pas véritablement en concurrence avec les grandes villes provinciales, mais bien davantage avec d’autres métropoles européennes comme Londres ou Berlin », analyse l’Insee. En 2014, les cinq principaux musées Parisiens ont accueilli 25 millions de visiteurs. Autant que dans la capitale du Royaume-Uni.
Quid du financement ?
Plus d’un tiers du budget de 3,6 milliards d’euros du ministère de la Culture et de la communication prend la forme de subventions dont la moitié est concentrée sur cinq établissements parisiens : Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre, Universcience, Opéra national de Paris et Centre Georges-Pompidou.
Les dépenses culturelles des autres ministères, estimées à 4 milliards d’euros, ont trait à l’enseignement de l’art, au rayonnement culturel (ambassades, instituts culturels, etc.) et au financement de musées et de bibliothèques.
Les collectivités territoriales, avec une enveloppe de 9,3 milliards d’euros en 2014, portent au final la majeure partie des dépenses culturelles de l’Etat. Elles sont consacrées à 56 % à l‘expression artistique et aux activités culturelles (spectacle vivant, arts visuels, enseignement culturel). Le reste du budget est destiné à soutenir la conservation et la diffusion du patrimoine.
Télécharger Insee Première N°1644 "La culture, une activité capitale"
Jonathan Singaye
Tags : Insee | culture | Paris | emploi | Ile-de-France