Emploi : 4 000 postes à pourvoir chez Air France en 2019

13 Mars 2019

Emploi : 4 000 postes à pourvoir chez Air France en 2019 © Air France Le groupe Air France a lancé une nouvelle vague de recrutement. CDI, CDD, alternance, tous les métiers sont concernés : pilotes, PNC, agents d’escale, ainsi que dans les domaines de la maintenance et des systèmes d'information (SI).

Avec la restauration de sa situation économique et financière et la pyramide des âges qui nécessite un renouvellement massif des compétences (compte tenu des départs en retraite), Air France fait face à des besoins significatifs.
4 000 postes, tous types de contrats confondus, seront à pourvoir au cours de l’année 2019 : CDI, CDD de trois à cinq mois et contrats en alternance.
1 200 à 1 300 contrats en CDI sont prévus pour la compagnie Air France et 1 600 à 1 700 pour l'ensemble du groupe Air France-KLM.

Un fort besoin au sol en Ile-de-France

Concernant les métiers de l’aérien, Air France recrute 250 pilotes et autant de PNC (stewards et hôtesses de l’air ) en 2019. Par ailleurs, la compagnie a réouvert l’an dernier son centre de formation des pilotes cadets, un dispositif entièrement pris en charge par Air France, qui compte une centaine d’élèves par an et qui rencontre un franc succès (voir encadré).

Pour les PNC (Personnels navigants commerciaux), un partenariat a été noué depuis quelques années avec AFMAé et son CFA des Métiers de l'aérien pour proposer des contrats de qualification professionnelle en alternance.

Au sol, la compagnie a de gros besoins, entre 300 et 400 personnes avec des compétences en maintenance et logistique, majoritairement en Ile-de-France. Là encore, l’alternance est le point d’entrée, avec 250 alternants. Tous métiers confondus, Air France a chaque année entre 1200 et 1300 nouveaux contrats d’alternance et compte au total plus de 2 000 alternants dans ses effectifs.

A l’escale de Charles-de-Gaulle, la compagnie recrute aussi cette année 150 agents en frontline. Enfin, une centaine de profils de développeurs sont recherchés, essentiellement pour le site de Valbonne (Alpes-Maritimes).

La  filière cadet d’Air France :

Relancée par la compagnie nationale en 2018 alors qu’elle reprenait, après plusieurs années, ses recrutements de pilotes, la filière cadet d’Air France accueille une nouvelle promotion en 2019.

Après plusieurs épreuves de sélection, les heureux élus se voient offrir par Air France une formation de 2 ans (à l’ENAC ou en institut privé) tout en étant rémunérés. Ils obtiennent ensuite une qualification A320 ou Boeing 737 et commencent une carrière dans le groupe en tant que pilote pour Air France, ou Transavia.

5 000 personnes ont postulé en 2018 pour une centaine de sélectionnés. En 2019, 2 600 candidats vont se présenter aux épreuves de sélection.

Consulter l’espace de recrutement d’Air France

Jonathan Singaye

Tags : Air France | recrutement | aéronautique | Ile-de-France