Emploi : 3 000 postes d’ascensoriste à pourvoir en Ile-de-France

26 Février 2019

Depuis deux ans, le secteur des ascensoristes connaît une croissance fulgurante et s’apprête à recruter 3 000 nouveaux techniciens en 2019. © Fotolia Depuis deux ans, le marché des ascenseurs connaît une croissance fulgurante. Le secteur prévoit de recruter 3 000 nouveaux techniciens en 2019.

Le secteur des ascensoristes compte actuellement 18 000 salariés répartis entre cinq entreprises leader — parmi lesquelles Kone, Schindler ou Otis — qui représentent 70 % du marché sur l’ensemble du territoire. Avec l’arrivée de nouvelles règlementations et la reprise du marché de la construction, l’embauche de nouveaux techniciens est nécessaire. La variété technique du parc nécessite par ailleurs une adaptation des nouvelles technologies sur des appareils anciens.

Une qualification spécialisée

A la demande des compagnies d’ascenseurs, une Mention complémentaire Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) a été créée. Elle vise à former des techniciens opérationnels et indépendants et s’adresse aux personnes d'au moins 18 ans, diplômées d’un bac pro MEI (Maintenance des équipements industriels) ou ELEEC (Electrotechnique énergie équipements communicants).
Une maîtrise des bases de l’électricité est également requise même s’il est possible de faire une dérogation dans certain cas.

En France, quinze lycées, dont cinq en Ile-de-France, proposent cette formation en alternance.

Une candidature sur Parcoursup

Les candidats à la Mention complémentaire Technicien(ne) ascensoriste doivent déposer un dossier sur la plateforme Parcoursup (lancée l’été dernier pour remplacer l’outil d’admission post-bac).

Le recrutement varie ensuite selon les établissements mais la dernière étape est la même pour tous : l’oral d’admission. La motivation réelle de chaque candidat est alors évaluée par un jury composé de membres du personnel de l’établissement et de dirigeants de société d’ascenseurs.

La Mention complémentaire Technicien(ne) ascensoriste peut également être préparée en formation continue. Eligible au Compte personnel de formation, cette formation de 1 207 heures (dont près de la moitié en entreprise) est proposée par un établissement francilien situé à Paris.

Jonathan Singaye

Tags : parcoursup | ascensoriste | jeune