© Fotolia
L’enquête annuelle BMO (Besoins en main d'oeuvre), réalisée par Pôle emploi, révèle qu’en 2017 les intentions d’embauche atteignent leur meilleur niveau en 15 ans…
Les entreprises françaises prévoient de recruter 1 976 500 personnes en 2017, soit 8 % de plus qu'en 2016, selon l'enquête de Pôle emploi Besoins en main-d’œuvre (BMO) à laquelle plus de 435 000 entreprises ont répondu.
Ce sont les entreprises du secteur tertiaire (services) qui recruteront le plus. Ainsi « le secteur des services aux particuliers concentre 40 % des projets de recrutement en France », tandis que les services aux entreprises représentent 24 % du total des projets.
Mais la croissance est notable dans tous les secteurs, notamment dans la construction, qui stagnait depuis presque dix ans et affiche aujourd’hui une progression de 22,5 % (+12,4 % 2016). L'industrie aussi relève la tête avec une nette croissance de + 8,7 % (2,6 % en 2016).
Autre marqueur du dynamisme dans l'industrie selon Pôle emploi : les deux tiers des projets proviennent d'une activité supplémentaire (surcroît d'activité, nouvelle activité ou remplacement d'un salarié).
Des difficultés de recrutement
« La part des projets difficiles augmente et s’élève à 37,5 % en 2017 », chiffre l’organisme. Cette hausse se vérifie en particulier dans la construction et l’industrie. Dans le palmarès des métiers les plus recherchés figurent les viticulteurs et cueilleurs, les agents d'entretien, les serveurs, les professions de l'animation culturelle et les aides à domicile. L'enquête fait apparaître que ce sont souvent dans ces mêmes métiers que les employeurs rencontrent le plus de difficultés à recruter : aides à domicile en tête, suivies par les ingénieurs et les cuisiniers.
L’inadéquation des profils et la pénurie de candidats sont les motifs les plus souvent évoqués par les employeurs pour expliquer leurs difficultés de recrutement.
Le dynamisme de l’Ile-de-France
Côté répartition géographique, les projets de recrutement se concentrent avant tout dans les grandes métropoles et les régions les plus dynamiques : l'Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Côte- d'Azur. À l'inverse, les régions les plus déprimées restent la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val-de-Loire.
L’Ile-de-France avec près de 350 000 projets de recrutement, concentre à elle seule 17,5 % (+ 7 %) des besoins en mains d'oeuvre du territoire. Les profils les plus qualifiés d'ingénieurs et de cadres de recherche développement en informatique sont les plus recherchés. Pour ces métiers, la part de recrutements jugés difficiles (62,8 %) est largement supérieure à la moyenne.
Alors que l’enquête BMO indiquait en 2016 une progression de 5 % des intentions d'embauche, l'économie française a créé quelques 200 000 emplois. Un chiffre qui pourrait être dépassé en 2017 au regard des 8 % estimés.
Jonathan Singaye
Tags : BMO | Pôle emploi | besoins en main d'oeuvre | recrutement