Emploi : 2 500 CDI à pourvoir à la SNCF en 2019

20 Mai 2019

Emploi : 2500 CDI à pourvoir à la SNCF en 2019 © Pixabay La compagnie ferroviaire organisait les 13 et 14 mai un forum exceptionnel du recrutement.

La Sncf organisait un forum du recrutement titanesque à l’occasion de la semaine Vive le Train, avec à la clé 4 500 postes en CDI à pourvoir, dont 2 500 réservés à la seule région Ile-de-France.

Pendant les deux journées, plus de 5 000 candidats tous niveaux de qualification confondus (de sans diplôme à Bac+5) se sont présentés sur le site éphémère « Ground control » qui avait élu domicile dans le XII arrondissement de Paris à deux pas de la gare de Lyon.

Electriciens, mécaniciens, ingénieurs, conducteurs, agents de production Transilien et aiguilleurs du rail : six métiers au total sont particulièrement recherchés par le groupe, qui se décrit comme « le deuxième recruteur de France ».

Les dernières embauches au statut de cheminots

Les candidats retenus seront les derniers, dans l’histoire de la SNCF, à être embauchés comme cheminots au « statut » (pour les moins de 30 ans seulement).
Dès janvier 2020,  la réforme votée en 2018 mettra en effet un terme au recrutement sous ce cadre social qui fixe l’essentiel des garanties collectives : conditions d’embauche, rémunération, déroulement des carrières, mobilité, congés, droit syndical, sanctions disciplinaires… Il met les agents à l’abri d’un licenciement économique puisqu’il prévoit seulement trois cas de départ : démission, retraite ou radiation. Il donne aussi droit à un régime spécial de prévoyance et de retraite.

Une formation d’un an

Durant son grand forum, la SNCF proposait aux visiteurs, candidats ou non, une véritable immersion dans l’univers ferroviaire, à travers une grande exposition présentant les cinq grandes familles de métiers du groupe, l’un des premiers à l’échelle mondiale dans le transport de voyageurs et de marchandise. Les postulants pouvaient par ailleurs se faire épauler par une équipe de coaches à leur disposition pour les aider à définir très précisément leur projet professionnel, améliorer leur CV, et se préparer efficacement à l’entretien avec le recruteur.
A noter que les signataires d’un CDI bénéficieront d’une formation d’un an avant d’intégrer leur poste.

Retrouvez toutes les offres d’emploi de la sncf sur : https://www.emploi.sncf.com/

Jonathan Singaye

Tags : Défi métiers | SNCF | emploi | forum | recrutement