« Emile », un programme de mobilité et d’insertion professionnelle avec un logement à la clé

05 Septembre 2019

« Emile », un programme de mobilité et d’insertion professionnelle avec un logement à la clé © Adobe Stock Destiné spécifiquement aux Franciliens, le programme Emile propose un logement adapté et un emploi pour démarrer une nouvelle vie dans une autre région.

Toute personne vivant en Ile-de-France, en difficulté pour trouver un emploi et/ou un logement, peut demander à intégrer le programme Emile (« Engagés pour la Mobilité et l'Insertion par le Logement et l'Emploi »). Lancé à titre expérimental le 14 juin dernier, ce programme innovant offre à ses bénéficiaires la possibilité de démarrer une nouvelle vie dans des territoires présentant des besoins en main d’oeuvre et disposant de logements vacants.

Actuellement six départements d’accueil sont concernés : le Cantal, le Doubs, le Lot, la Lozère, le Maine-et-Loire et la Seine-Maritime. L’expérimentation devrait être étendue à 14 nouveaux territoires d’ici 2021.

Durant la phase d’élaboration du projet, un bilan de compétences est proposé au candidat pour faire le point sur ses compétences. Des formations en vue d’acquérir des qualifications et des savoir-faire supplémentaires peuvent alors lui être proposées.

Une visite de découverte de la future destination est également organisée pour permettre à la personne d’évaluer son futur environnement.

Après validation du projet, un soutien personnalisé est mis en place pour faciliter le déménagement et l’installation, la scolarisation et la garde des enfants, la recherche de solutions de transport, etc. Et durant 3 à 6 mois, la personne bénéficie d’un accompagnement pour faciliter son insertion dans la vie locale.

Le programme Emile est piloté par la Préfecture de la région d’Ile-de-France, la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et la DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle).

Ce programme répond aux objectifs du Plan quinquennal pour le logement, du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) et du Plan Action Cœur de Ville. Il s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Plan d’action issu du comité interministériel à l’intégration.

En savoir plus sur le programme Emile

Mouhamadou Ndiaye

Tags : insertion | logement | emploi | besoins en main d'oeuvre | Ile-de-France