© Pixabay
Quelle méthodologie de travail et quels acteurs se cachent derrière les 3 358 descripteurs, 63 champs sémantiques et 5 listes annexes de la version 12.0 du Formacode® publiée en janvier ?
La version 12.0 du Formacode®, thésaurus de l’offre de formation et outil de référence, est disponible sur le site de Centre Inffo depuis janvier 2017.
Cette nouvelle version du Formacode® est le fruit d’un travail collaboratif organisé par Centre Inffo, sous la forme d’ateliers trimestriels, mis en place depuis 2015 suite à la sortie de la précédente version.
Ces ateliers réunissent des professionnels et opérationnels issus du milieu de la formation continue (Carif, dont Défi métiers ; Centre Inffo ; Opca ; Onisep, etc.) et utilisant le Formacode® pour indexer dans leurs propres bases de données.
Ces ateliers reposent sur un principe collaboratif : dans un premier temps, chaque participant formule des propositions sur une plateforme collaborative de gestion de projet.
Ensuite, en présentiel, une réflexion et un travail d’enrichissement autour de chacune des listes sont effectués conduisant à la création de nouveaux descripteurs et synonymes, à l’ajout de nouvelles catégories et sous catégories, et à des modifications diverses.
Quatre champs priorisés
Les champs sémantiques priorisés pour cette version 12.0 ont été les suivants :
- Champ 310 : Informatique
- Champ 462 : Audiovisuel multimédia
- Champ 463 : Communication information
- Champ 308 : Langage informatique
Par ailleurs, la liste annexe 700 Logiciel est devenue Logiciels/outils/applications/Services.
Les décisions de création, de modification et de suppression de descripteurs sont discutées et validées en concertation lors des ateliers.
Le principal critère est de savoir si derrière chaque descripteur proposé, il y a une offre de formation ou un domaine de formation existant, ou qui sera amené à se développer.
De façon générale, et sauf exceptions, chaque descripteur supprimé ou non retenu devient un synonyme pour faciliter la recherche.
Ce mode de travail collaboratif entre professionnels doit se poursuivre pour l’élaboration de la prochaine version du Formacode®. L’objectif est de mobiliser encore un plus large panel d’acteurs de la formation professionnelle, d’ouvrir ces ateliers à des spécialistes pour la mise à jour de certains grands domaines plus complexes (ex : domaine de l’économie) et d’organiser des groupes de travail autour de thématiques spécifiques (ex : la finance, le droit, l’assurance, etc.) afin d’enrichir de nouveaux champs sémantiques.
Laurence Chaigneau
Tags : Formacode | DOKELIO Ile-de-France | Défi métiers | RCO | Centre Inffo