Efficacité énergétique : les organismes de formation se mobilisent

21 Juillet 2016

Efficacité énergétique : les organismes de formation se mobilisent © Fotolia Défi métiers accompagne les organismes de formation pour qu'ils complètent dans DOKELIO Ile-de-France leur offre dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Le plan bâtiment durable, les réglementations thermiques sur les bâtiments neufs et existants, et la loi sur la transition écologique et énergétique créent la nécessité d’accompagner les professionnels du bâtiment dans l’acquisition de nouvelles techniques. Il s’agit pour eux aussi bien de maîtriser la mise en œuvre de nouveaux matériaux et/ou équipements, que de développer des attitudes d’auto-contrôle sur l’efficacité de leurs interventions.
 
Parce qu'il est essentiel de pouvoir identifier l’offre de formation liée en particulier à l’efficacité énergétique dans le bâtiment, Défi métiers vient de réaliser une campagne téléphonique auprès d’une centaine d’organismes de formation disposant d’actions de formation dans ce domaine spécifique. Au préalable, un travail de repérage des organismes concernés avait été mené, avec le soutien notamment de l’Opca du bâtiment Constructys et du Cler, réseau pour la transition énergétique.
 
Les organismes de formation ont accueilli très favorablement cette demande d’identification de leur offre qui accroît leur visibilité notamment auprès des prescripteurs et des conseillers en évolution professionnelle, alors que le « Plan 500 000 formation supplémentaire pour les demandeurs d'emploi » est mis oeuvre en Ile-de-France. En effet, la Région et Pôle Emploi prévoient dans ce cadre des places en formation réparties selon 22 secteurs d’activité. Le domaine du BTP (dont le génie climatique), comme celui de l’environnement et du développement durable, ne sont pas oubliés avec un nombre de places de formation évalué respectivement à plus de 3 000 et 2 000 places.
 
Les enjeux de l’efficacité énergétique portant pour l’essentiel sur l’adaptation des métiers, il s'agit majoritairement de formations courtes (2 à 3 jours) s’appuyant sur la maîtrise des gestes professionnels relevant du cœur de métier. DOKELIO Ile-de-France, base de données de l’offre de formation professionnelle continue gérée par Défi métiers, étant historiquement dédiée aux actions de formation de plus de 100 heures, ces formations courtes n'avaient jusqu'à présent pas pu être intégrées. Une récente évolution du périmètre de DOKELIO Ile-de-France rend aujourd'hui cette intégration possible.
 
Afin de renforcer le contact établi avec les organismes de formation, Défi métiers, en partenariat avec d’autres acteurs, organisera une rencontre en septembre 2016. Elle sera l’occasion de rappeler l’importance pour les organismes de formation de se rendre visible dans un contexte réglementaire et législatif favorable à la thématique de l'efficaité énergétique. Les évolutions induites par la loi sur la formation professionnelle continue du 5 mars 2014 (Conseil en évolution professionnelle, Compte personnel de formation et listes éligibles, critères de qualité, etc.) seront également abordées à cette occasion.
 
Catherine Gwet

Tags : offre de formation | transition énergétique | transition écologique | Défi métiers | RCO