Economie sociale et solidaire : des besoins mal identifiés par les politiques de l'emploi

14 Mars 2014

Economie sociale et solidaire : des besoins mal identifiés par les politiques de l'emploi © Fotolia Une étude de l'Udes identifie les difficultés des employeurs de l'ESS dans l'usage des dispositifs publics pour l'emploi des jeunes, et notamment les Emplois d'avenir.

Comment renforcer les coopérations entre les employeurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et les prescripteurs des dispositifs pour l'emploi des jeunes ? C'est la question sur laquelle s'est penché le cabinet Amnyos, dans une étude réalisée pour l'Udes (Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire). Avec un quart des effectifs des entreprises de l'ESS devant partir à la retraite à l'horizon 2020, l'embauche d'une nouvelle génération de salariés revêt en effet un enjeu important pour le secteur.

L'étude constate néanmoins des freins aux recrutements, au premier rang desquels la méconnaissance par les jeunes de la réalité de l'ESS, de ses entreprises, ainsi que de ses métiers et de leurs perspectives d'évolution. Une méconnaissance partagée par les acteurs de la politique de l'emploi. Les pouvoirs publics ont ainsi fait de l'ESS un "secteur de choix pour accueillir des emplois aidés", notamment des Emplois d'avenir, en y voyant "un dynamisme de l'emploi et des capacités d'intégration de publics en difficulté".

Or les employeurs de l'ESS interrogés évoquent des situations économiques et financières souvent difficiles, qui les empêchent de se projeter sur le long terme. Par ailleurs, des contraintes de concurrence, de marché, ou encore des exigences juridiques liées aux postes, les amènent à rechercher prioritairement des salariés qualifiés, diplômés et autonomes. Autant d'éléments qui rendent ces employeurs "prudents, si ce n'est parfois réservé" pour recruter des jeunes en situation d'exclusion et leur assurer un accompagnement dans la durée.

Enfin, l'étude évoque d'autres éléments pouvant freiner l'usage des dispositifs pour l'emploi des jeunes par les entreprises de l'ESS, notamment les difficultés à traduire plus localement et plus opérationnellement les intentions nationales, la multiplication des interlocuteurs locaux et le manque d'information sur les dispositifs. Les employeurs interrogés formulent le souhait d'être aidés et accompagnés dans leurs projets de recrutement (affiner leurs besoins, mieux identifier les mesures ou dispositifs emplois envisageables, etc.), et de travailler dans la durée avec les prescripteurs locaux, et non plus essentiellement dans l’urgence d’un dispositif ou d’un recrutement.

Visualiser l'étude : "Politiques publiques : conditions de développement de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire"

Raphaëlle Pienne

Tags : ESS | mutations économiques | recrutement