© Fotolia
Une étude de l’IAU Ile-de-France dresse un panorama de l’économie régionale, analyse ses transformations en cours et identifie plusieurs enjeux majeurs.
A la veille du lancement du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEii), l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU IDF) publie un rapport sur « les trajectoires de l’économie francilienne ». Dans ce travail, l’agence propose une analyse de la situation actuelle et des tendances en cours et identifie 11 familles d’enjeux posés à la région.
Atouts et faiblesses d’une région-monde
Région-capitale, située au centre des échanges mondiaux, l’Ile-de-France bénéficie de nombreux atouts favorables à son économie, constate le rapport. Elle se distingue notamment par sa concentration de sièges sociaux, de centres de recherche, d’écoles et d’universités et dispose d’infrastructures performantes et d’une main d’œuvre cosmopolite et qualifiée.
Dans le même temps néanmoins, l’Ile-de-France souffre d’une montée du chômage et des inégalités, d’une crise du logement et de temps de transport susceptibles de nuire à son attractivité. La région, dépendante à l’énergie et à de nombreuses ressources, est aussi confrontée au problème de la gestion de ses déchets et de la pollution.
Des transformations qui soulèvent plusieurs enjeux
Même si elle se montre plus résistante que d’autres régions, l’Ile-de-France a été affectée par la crise de 2008-2009. Au delà, son économie poursuit sa tendance à la tertiarisation et se transforme sous l’effet de l’explosion du numérique et de la nécessité de diminuer les émissions de gaz carbonique. L’emploi francilien continue sa « montée en gamme » (hausse des postes de cadres et de plus en plus qualifiés) et tend vers plus de flexibilité, davantage de travail indépendant et un lien plus distendu à l’entreprise.
Face à ces constats, l’IAU IDF souligne notamment la nécessité d’accompagner la montée en compétences des franciliens, d’appuyer les activités intenses en main d’œuvre, ou encore d’améliorer la performance sociale des entreprises. L’institut suggère également de faire de la région un territoire d’expérimentation pour de nouveaux produits, services ou équipements, d’y maintenir et y renouveler les filières industrielles (enjeu de « l’usine du futur ») et d’y développer l’économie présentielle.
Consulter l’étude « Les trajectoires de l’économie francilienne » de l’IAU Ile-de-France
Raphaëlle Pienne
Tags : Ile-de-France | économie