© Picture Tank Corporate
Le rapport Terrasse fait des propositions pour sécuriser les parcours professionnels des travailleurs des plateformes de l’économie collaborative.
Le député Pascal Terrasse a remis le 8 février dernier au Premier ministre un rapport sur les enjeux de l’économie collaborative. Ce travail, limité au périmètre des plateformes internet, livre 19 propositions, dont une partie vise à mieux accompagner les parcours professionnels des travailleurs du secteur.
Mobiliser le CPA et la VAE pour les travailleurs de l’économie collaborative
Ayant mené de multiples entretiens pour la réalisation de son rapport, Pascal Terrasse constate que nombre de travailleurs des plateformes de l’économie collaborative exercent cette activité de manière transitoire avant de rejoindre un statut plus classique de salarié ou d’indépendant.
Le député estime que par son principe (des droits attachés à la personne et non à son statut) le compte personnel d’activité (CPA) est le bon outil pour organiser la sécurité professionnelle de ces travailleurs. Il appelle donc le gouvernement à veiller à ce que ceux-ci ne soient pas oubliés lors de la concertation relative à la mise en place de ce nouveau droit.
Il propose également que les critères de la validation des acquis de l’expérience (VAE) soient assouplis pour permettre de prendre en compte la situation de ces personnes. La réflexion à engager devra porter notamment sur les modalités de prise en compte de la durée d’activité et des éléments de preuves du contenu de l’activité.
Organiser la formation des prestataires
Dans une perspective de responsabilité sociale et/ou afin d’augmenter la performance de leurs utilisateurs, certaines plateformes de l’économie collaborative organisent déjà des formations « maison » rapporte également Pascal Terrasse. D’autres, à l’image de la plateforme « Heetch » ont conclu des partenariats avec des organismes de formation.
Ce type d’initiatives doit être encouragé selon le député. Il propose également que les plateformes aillent plus loin encore, en participant volontairement au financement des initiatives de formation prises par leurs utilisateurs.
Consulter le rapport de Pascal Terrasse sur le développement de l’économie collaborative
Raphaëlle Pienne
Tags : formation | économie collaborative