© Fotolia
Le réseau des Ecoles de la deuxième chance (E2C) publie son rapport 2017. Avec 14 664 jeunes accompagnés vers l’emploi ou la formation, les résultats d’insertion sont positifs.
Les Écoles de la deuxième chance (E2C) confirment leur rôle en matière d’insertion des jeunes décrocheurs. À l’issue de leurs parcours, 61 % des stagiaires ont trouvé une formation ou un emploi en 2017, selon les données publiées récemment par le réseau E2C. Ce taux d’insertion est quasiment stable par rapport à 2016 (62 %).
Aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification, les Écoles de la deuxième chance proposent un programme individualisé en trois temps. Il comprend une phase d’acquisition de compétences, des stages en entreprise et un accompagnement pendant et après le parcours. Cette étape de suivi qui peut durer un an à l’issue de la formation permet, selon le réseau E2C, d’augmenter le taux de sorties positives de neuf points.
Un emploi pour 30 % des jeunes
Dans le détail, l’insertion se traduit par la signature d’un contrat de travail pour 30 % des jeunes, par la poursuite d’une formation dans 24 % des cas ou par un recrutement en alternance (12 %). Et certains stagiaires deviennent même entrepreneurs : 21 entreprises ont été créées en 2017.
Au total, 14 664 jeunes ayant quitté le système scolaire depuis plus d’un an ont été accompagnés en 2017 (+2,2 % par rapport à 2016). Le nombre de stagiaires n’ayant aucun diplôme lorsqu’ils démarrent leur parcours a tendance à augmenter d’une année sur l’autre (+ 21 % pour ceux ayant atteint un niveau IV non validé, + 10 % au niveau VI). Autre fait « préoccupant », selon le réseau E2C : 80 % des jeunes accueillis n’ont jamais vécu de situation d’emploi avant de débuter leur parcours. Ce taux a progressé de 34 % en un an.
Avec huit nouveaux sites ouverts en 2017, le réseau compte désormais 124 écoles. Le renforcement du maillage territorial devrait se poursuivre en 2018.
Télécharger le Rapport complet des résultats 2017 du réseau des E2C
Estelle Durand (Centre inffo pour Défi métiers)