Ecole, emploi et handicap

22 Novembre 2016

Ecole, emploi et handicap © Défi métiers. (Vidéo en bas de page) A l'occasion du séminaire « De l’École inclusive à l’inclusion dans l’emploi », Défi métiers a diffusé un reportage sur Steeven, jeune apprenti scolarisé en CFA dans le cadre du dispositif Ulis.

Défi métiers est intervenu lundi 15 novembre au séminaire « De l’École inclusive à l’inclusion dans l’emploi » à l’U.F.R. Sciences de l’université de Versailles.

Cet événement, qui se déroulait concomitamment dans les 2 autres académies d’Ile-de-France, marquait le 1er anniversaire de la signature de la Convention régionale de partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes handicapés par Monsieur le recteur et d’autres signataires tels que la Préfecture de région d’Ile-de-France, l'académie de Paris, l'académie de Créteil, l’Agence régionale de santé d'Ile-de-France, la Driaaf (Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), l’Onisef Ile-de-France, les universités, l’Agefiph, ainsi que plusieurs entreprises (Airbus, Thales, Orange, Handiem, etc.).

Valorises les compétences des élèves des Ulis

Pour l’occasion, Défi métiers a noué un partenariat avec la DSDEN 95 (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale), l’académie de Versailles et le Fonds social européen, afin de réaliser une vidéo témoignant des capacités des jeunes des dispositifs Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), dans l'objectif de dynamiser l'accès des jeunes en situation de handicap aux stages en entreprise.

De ses cours, pendant lesquels il est parfois accompagné d'une auxiliaire de vie scolaire, à son stage en entreprise où il est autonome, le reportage réalisé par Défi métiers et projeté dans le cadre du séminaire dresse le portrait de Steeven, élève en Cap logistique, souffrant de troubles des fonctions cognitives.

Tags : Ulis | handicap | inclusion | video | jeunes