E-learning : la Région Ile-de-France soutient le développement des formations à distance

25 Août 2017

© Fotolia La Région Ile-de-France lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir l'expérimentation de formations à distance innovantes.

Avec pour ambition de faire de l’Ile-de-France la première « Smart Région » d’Europe, l’exécutif régional entend « favoriser une dynamique d’évolution de l’offre des organismes de formation », selon un récent communiqué. Il souhaite « explorer et saisir les opportunités » que peuvent apporter le développement de nouveaux outils et usages numériques (MOOC/SPOC, des classes virtuelles, serious game, réseaux sociaux) en complétant et en enrichissant les formations que la Région finance déjà en présentiel, grâce à la mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et à la diversification des modalités d’interaction entre les formateurs et les stagiaires (mails, chat, classes inversées, Gamification).

1 500 000 euros de dotation

Aussi, dans le cadre de son programme « Soutien régional aux actions expérimentales de sécurisation de parcours de formation tournés vers l’emploi », la Région Ile-de-France lance son Appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2017 formation E-learning « 2ème chance numérique Ile-de-France » avec une dotation prévisionnelle de 1 500 000 €.

L’objectif de cet AMI est de soutenir des expérimentations dont l’action ne pourra excéder 24 mois et qui portent sur des formations hybrides (blended learning) et des formations 100 % à distance, notamment pour l’« Anglais à visée professionnelle ».  La priorité sera donnée aux parcours qui visent un titre inscrit au RNCP et /ou éligibles au CPF ou une certification dans le cas des langues. Les projets devront  cibler les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion professionnelle franciliens.

Les associations, entreprises ou structures publiques œuvrant dans le domaine de l’insertion, de la formation ou de l’emploi et étant à même de monter, coordonner et réaliser ces actions, devront envoyer leur dossier de candidature à la Région avant le 15 septembre 2017. Elles devront se prévaloir de partenariats diversifiés et adaptés au projet, constitués notamment d’acteurs et d'experts de l’insertion ou de l’emploi. Le suivi des dossiers sera fait par la direction de la formation professionnelle et les projets retenus seront proposés au vote des élus, lors d’une commission permanente.

Télécharger l'Appel à manifestation d’intérêt 2017 formation E-learning « 2ème chance numérique Ile-de-France »

Jonathan Singaye

Tags : e-learning | appel à manifestation d'intérêt | Conseil régional d'Ile-de-France | demandeur d'emploi | jeune