© Duoday
Des duos entre des collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap se déploieront à l'échelle nationale le 26 avril 2018. Cette année, le milieu du sport et de la culture sont également concernés.
Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail. En France, cette journée a été valorisée dans le Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des Esat dans le département. Elle se déploie en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.
Le Duoday est un dispositif simple et efficace : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet, le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap.
Au programme : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur ou bénévole et/ou une observation de son travail ou activité.
Cette action a différents objectifs :
- construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations/ institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement ;
- promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers ;
- faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ;
- permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
- ensemble, dépasser nos préjugés.
Les entreprises, administrations, associations et institutions désireuses de rejoindre le mouvement sont invitées à identifier le poste sur lequel sera constitué un duo.
Les personnes en situation de handicap désireuses de participer peuvent communiquer leur demande de participation.
Pauline Baumgartner